Composition
Le conseil des études est institué par l’article 18 de la Loi sur l’Université du Québec. Ce conseil se compose des membres suivants:
- la présidente ou le président de l’Université du Québec et, s’il en est, la vice-présidente ou le vice-président à l’enseignement et à la recherche
- la rectrice ou le recteur de chaque université constituante ou sa représentante ou son représentant
- la directrice générale ou le directeur général de chaque institut de recherche et de chaque école supérieure ou sa représentante ou son représentant
- 3 membres du cors professoral des établissements du réseau, désignés par le corps professoral de ces universités, instituts et écoles (voir règlement 12 des règlements généraux), et 3 personnes étudiantes désignées par la communauté étudiante de ces universités, instituts et écoles (voir règlement 13 des règlements généraux)
Droits et pouvoirs
Le conseil des études se compose des membres nommés en vertu des dispositions de la Loi. Il exerce ses pouvoirs par résolution.
Les recommandations sur la coordination de l’enseignement et de la recherche qui sont du ressort du conseil des études, en conformité avec l’article 19 de la Loi, se font sous forme de résolutions du conseil des études déposées périodiquement à l’assemblée des gouverneurs pour ratification.
Avis de mise en candidature
Consultez l'avis de mise en candidature en vue de la désignation de membres étudiants pour le Conseil des études en cours.