Par la remise annuelle des Prix d'excellence, l'Assemblée des gouverneurs, instance supérieure de gouvernance du réseau de l'Université du Québec, désire souligner la compétence et la contribution à la réalisation de la mission universitaire des membres du corps professoral, des chercheuses et chercheurs, des cadres supérieurs et des cadres du réseau.
Lauréats et lauréates des années précédentes
Critères d'admissibilité et de sélection
Lauréats et lauréates 2023
Diane Leduc – Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation
Professeure titulaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, madame Diane Leduc a reçu ce prix pour le caractère novateur et la qualité du jeu NÉO, son potentiel de transférabilité et l’ampleur des efforts déployés pour le valoriser. Cette réalisation originale conçue pour apprendre à évaluer s’appuie sur les méthodes les plus avancées et reconnues pour avoir des impacts positifs sur le développement des compétences. En effet, en ayant recours au jeu, NÉO facilite l’apprentissage des notions reliées à l’évaluation, offre l’occasion aux futurs enseignants et enseignantes et à ceux en exercice de réfléchir aux processus complexes liés à l’évaluation, d’imaginer de nouvelles façons de faire et d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter, peu importe le cours et à tous les niveaux de l’enseignement supérieur.
Osvaldo Valeria – Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership
Professeur-chercheur à l’Institut de recherche sur les forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, monsieur Osvaldo Valeria s’est distingué par sa contribution à la mise sur pied de l’Institut de recherche sur les forêts, à la mise en place des programmes d’études au baccalauréat en génie forestier, ainsi qu’à la création de la maîtrise professionnelle en gestion durable des écosystèmes forestiers – un programme multidisciplinaire offert conjointement par l’UQAM, l’UQAT et l’UQO. Par ailleurs, ce prix souligne ses capacités de leader pour son apport indéniable tant pour le développement de la formation des personnes étudiantes et de sa discipline. Ses réalisations, la portée de leurs retombées et leurs effets structurants pour l’UQAT et le réseau de l’UQ sont indéniables et démontrent de sa capacité à rassembler et à mobiliser ses collègues.
Suzy Basile – Prix d’excellence en recherche et création, volet Réalisation
Madame Suzy Basile, professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et directrice du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones-Mikwatisiw, a reçu ce prix pour sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances et l’ampleur des retombées sociales, politiques et médiatiques du rapport de recherche « Consentement libre et éclairé et stérilisation de femmes des Premières Nations et Inuit au Québec ». Ce rapport a permis de dévoiler des pratiques médicales troublantes au Québec, grâce à des témoignages faisant état de cas de stérilisations imposées et de violences obstétricales survenus entre 1980 et 2019. Les retombées ont été immédiates et différentes actions ont été mises en place rapidement, notamment l’adoption d’une déclaration d’engagement d’engagement pour assurer le consentement préalable, libre et culturellement éclairé; la proposition d’un projet de loi sur la sécurité culturelle; la mise en place d’un groupe de réflexion; la publication d’une centaine d’articles ou de reportages ici comme ailleurs.
Martin Goyette – Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership
Professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique, monsieur Martin Goyette s’est démarqué par la place incontestable qu’il occupe dans le domaine des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations en situation de vulnérabilité. Il est à la tête de la Chaire de recherche sur l'Évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables, de l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) et est cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Son expertise sur les pratiques institutionnelles qui contribuent aux inégalités que vivent les jeunes les plus vulnérables et celles qui permettent de mieux les soutenir est reconnue par les instances gouvernementales provinciales et fédérales et a servi à changer des programmes d’intervention, des politiques et des lois.
Ali Ouni – Prix d’excellence de la relève
Monsieur Ali Ouni, professeur au Département de génie logiciel et des TI de l’École de technologie supérieure, a reçu cette distinction afin de souligner ses avancées significatives dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au développement logiciel. En effet, les technologies disruptives qu’il a développées depuis le début de sa carrière attestent du caractère innovant de ses travaux tant sur le plan académique que pratique. Son expertise en détection et résolution de problèmes logiciels contribue de façon remarquable à augmenter la fiabilité des logiciels et des pratiques en programmation et à l’amélioration continue du processus d’assurance-qualité dans ce domaine. Reconnu pour son dynamisme et son engagement pour le développement des compétences de ses étudiantes et étudiants et plus largement de la communauté du génie logiciel, le professeur Ouni se classe parmi les chercheurs émergents les plus productifs par le Journal of Systems and Software.
Mohammad Jahazi – Prix d’excellence du partenariat
Professeur au Département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure, Monsieur Mohammad Jahazi a reçu ce prix d’excellence pour le développement d’un partenariat de recherche durable avec l’industrie Finkl Steel-Sorel, spécialisée dans la fabrication de pièces forgées et de lingots d’acier. Les travaux de cette chaire industrielle se sont traduits par des gains majeurs de productivité par la diminution des temps de traitement, des économies substantielles, une diminution notable des gaz à effet de serre, ainsi que de l’amélioration de la qualité des produits finis. De telles avancées ont permis à l’entreprise d’éviter la construction de nouvelles infrastructures pour atteindre ces mêmes résultats. Ce prix reconnait également le leadership rassembleur du professeur ainsi que le partenariat modèle, tant par sa profondeur que par son étendue et ses retombées tangibles sur l’économie, l’environnement et la société.
Luc Paquin – Prix d’excellence en gestion, volet Carrière
Directeur du Service de la gestion des actifs immobiliers de l’École de technologie supérieure, Monsieur Luc Paquin s’est distingué par son parcours professionnel exceptionnel au service de l’École depuis 27 ans. Ce prix reconnait également son leadership grâce auquel son équipe et lui furent reconnus par près d’une vingtaine de prix et certifications. Monsieur Paquin a également joué un rôle clé dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’École. C’est sous sa directive que l’établissement affiche la meilleure performance énergétique des institutions universitaires. Également digne de mention : sa contribution majeure l’atteinte de la carboneutralité en 2021, à l’économie circulaire et au développement durable dans le cadre de projets incluant la récupération de chaleur, la température contrôlée dans les bureaux individuels, le tri des déchets de construction, la réhabilitation de Ingo et bien d’autres.
Frédéric Desgagné – Prix d’excellence en gestion, volet Innovation
Monsieur Frédéric Desgagné assure la direction du Service des immeubles et équipements de l’Université du Québec à Chicoutimi. Cette reconnaissance souligne principalement la réalisation du chantier de rénovation « Nouveau corridor est-ouest du Pavillon principal », lequel chantier fait partie du grand projet de rénovation du Pavillon principal de l’UQAC. Ce projet s’inscrit parfaitement dans les préoccupations de l’Université pour le développement durable. Ce prix met également en lumière les résultats exceptionnels de ce chantier, en termes de valorisation des rebuts et de démolition combinés aux économies réalisées. Ces résultats ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias, mais aussi d’autres organisations voulant émuler cette pratique ayant des retombées positives pour les intervenants et la société.