Aller au contenu principal

Prix d'excellence

Bannière Fondation de l'Université du Québec

Les Prix d'excellence de l’Université du Québec visent à reconnaître la compétence et l’engagement des membres du corps professoral et des gestionnaires des établissements ainsi que leur contribution exceptionnelle à la réalisation de la mission universitaire.

Annuellement, les cheffes et chefs des établissements sont invités à soumettre des candidatures d’exception au concours des prix d’excellence, dans l’une ou l’autre des catégories (enseignement, recherche et création, partenariat, relève, gestion). Des jurys évaluent les dossiers et recommandent les lauréates et lauréats de l’année. Les prix sont remis lors d’un gala annuel qui souligne la rentrée universitaire.


Concours 2024

Enseignement - Recherche et création - Partenariat - Relève

Détails du concours: Cahier de mise en candidature des Prix d'excellence de l'Université du Québec 2024
Date limite pour dépôt de candidatures: 29 février 2024
Dévoilement des lauréates et lauréats: Octobre 2024

  • Prix d'excellence en enseignement
    • Leadership
      Ce prix est décerné à une personne candidate qui s’est distinguée par ses qualités de leader, son influence positive et mobilisatrice, son approche fédératrice et sa mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de formation et de pédagogie.
       
    • Réalisation
      Ce prix récompense une personne ou une équipe candidate qui s’est illustrée par une réalisation exemplaire et novatrice en matière de formation et de pédagogie au cours des 5 dernières années.
       
  • Prix d'excellence en recherche et création
    • Leadership
      Ce prix est décerné à une personne candidate qui s’est distinguée par ses qualités de leader, son influence positive et mobilisatrice, sa contribution importante à la formation de chercheuses et chercheurs, de créatrices et créateurs et à la mise en place d’une unité de recherche ou de création ou d’autres initiatives exemplaires en matière de recherche et création.
       
    • Réalisation
      Ce prix récompense une personne ou une équipe candidate qui s’est illustrée par une réalisation exemplaire et novatrice ayant contribué au développement de son domaine de recherche ou création au cours des 5 dernières années.
       
  • Prix d'excellence du partenariat
    Ce prix récompense une personne ou une équipe candidate qui a initié, développé ou maintenu un partenariat exemplaire contribuant au rayonnement de son établissement dans le milieu et dont l’impact sur la communauté universitaire, sur un milieu de pratique ou dans la collectivité est significatif.
     
  • Prix d'excellence de la relève
    Ce prix récompense la contribution remarquable d’une jeune professeure ou d’un jeune professeur à l’avancement des connaissances et au développement de son domaine et dont les travaux constituent une promesse d’impact exceptionnel.

Gestion

Date limite pour dépôt de candidatures: 3 mai 2024
Dévoilement des lauréates et lauréats: Octobre 2024

  • Prix d'excellence en gestion - Carrière
    Formulaire de présentation de candidature

    Ce prix est décerné à une personne cadre de l’Université du Québec étant au sommet de sa carrière et ayant apporté une contribution significative à l’administration dans le réseau. Elle doit agir ou avoir agi en qualité de cadre pendant au moins 10 ans.

    Critères de sélection:
    • L’importance de la contribution au développement et à la gestion d’un établissement ou de l'ensemble de l’Université du Québec.
    • Le rayonnement, l’influence et le leadership de la personne candidate dans son milieu professionnel.
    • La préoccupation et l’intérêt de la personne candidate à se perfectionner et à mettre à jour ses connaissances.
       
  • Prix d'excellence en gestion - Innovation
    Formulaire de présentation de candidature

    Ce prix est décerné à une personne cadre supérieur ou cadre ou à une équipe de travail d’un établissement de l’Université du Québec ayant réalisé, au cours des dernières années, un projet dont l’incidence sur la qualité de la gestion universitaire de l’Université du Québec a retenu l’attention du milieu et/ou qui constitue une réalisation innovatrice en gestion.

    Critères de sélection:
    • L’envergure de la réalisation
    • La contribution de la personne candidate ou de l’équipe de travail à la réalisation des objectifs institutionnels
    • L’originalité de la réalisation (caractère distinctif ou innovateur)
    • L’incidence et le rayonnement sur le milieu

Pour plus de détails, consultez le document Prix d'excellence en gestion de l'Université du Québec disponible sur la page Web Code, procédures et guides.


Lauréates et lauréats 2023

Découvrez les personnes au parcours exceptionnel qui ont gagné un Prix d'excellence lors du plus récent concours. Vous pouvez aussi consulter la liste complète de tous les lauréats et lauréates des années précédentes.

Diane Leduc – Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation 

Professeure titulaire au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal, madame Diane Leduc a reçu ce prix pour le caractère novateur et la qualité du jeu NÉO, son potentiel de transférabilité et l’ampleur des efforts déployés pour le valoriser. Cette réalisation originale conçue pour apprendre à évaluer s’appuie sur les méthodes les plus avancées et reconnues pour avoir des impacts positifs sur le développement des compétences. En effet, en ayant recours au jeu, NÉO facilite l’apprentissage des notions reliées à l’évaluation, offre l’occasion aux futurs enseignants et enseignantes et à ceux en exercice de réfléchir aux processus complexes liés à l’évaluation, d’imaginer de nouvelles façons de faire et d’échanger sur les bonnes pratiques à adopter, peu importe le cours et à tous les niveaux de l’enseignement supérieur.

Osvaldo Valeria – Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership

Professeur-chercheur à l’Institut de recherche sur les forêts de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, monsieur Osvaldo Valeria s’est distingué par sa contribution à la mise sur pied de l’Institut de recherche sur les forêts, à la mise en place des programmes d’études au baccalauréat en génie forestier, ainsi qu’à la création de la maîtrise professionnelle en gestion durable des écosystèmes forestiers – un programme multidisciplinaire offert conjointement par l’UQAM, l’UQAT et l’UQO. Par ailleurs, ce prix souligne ses capacités de leader pour son apport indéniable tant pour le développement de la formation des personnes étudiantes et de sa discipline. Ses réalisations, la portée de leurs retombées et leurs effets structurants pour l’UQAT et le réseau de l’UQ sont indéniables et démontrent de sa capacité à rassembler et à mobiliser ses collègues.

Suzy Basile – Prix d’excellence en recherche et création, volet Réalisation

Madame Suzy Basile, professeure à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et directrice du Laboratoire de recherche sur les enjeux relatifs aux femmes autochtones-Mikwatisiw, a reçu ce prix pour sa contribution remarquable à l’avancement des connaissances et l’ampleur des retombées sociales, politiques et médiatiques du rapport de recherche «Consentement libre et éclairé et stérilisation de femmes des Premières Nations et Inuit au Québec». Ce rapport a permis de dévoiler des pratiques médicales troublantes au Québec, grâce à des témoignages faisant état de cas de stérilisations imposées et de violences obstétricales survenus entre 1980 et 2019. Les retombées ont été immédiates et différentes actions ont été mises en place rapidement, notamment l’adoption d’une déclaration d’engagement pour assurer le consentement préalable, libre et culturellement éclairé; la proposition d’un projet de loi sur la sécurité culturelle; la mise en place d’un groupe de réflexion; la publication d’une centaine d’articles ou de reportages ici comme ailleurs.

Martin Goyette – Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership

Professeur titulaire à l’École nationale d’administration publique, monsieur Martin Goyette s’est démarqué par la place incontestable qu’il occupe dans le domaine des actions publiques à l’égard des jeunes et des populations en situation de vulnérabilité. Il est à la tête de la Chaire de recherche sur l'Évaluation des actions publiques à l'égard des jeunes et des populations vulnérables, de l’Étude longitudinale sur le devenir des jeunes placés (EDJeP) et est cotitulaire de la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec. Son expertise sur les pratiques institutionnelles qui contribuent aux inégalités que vivent les jeunes les plus vulnérables et celles qui permettent de mieux les soutenir est reconnue par les instances gouvernementales provinciales et fédérales et a servi à changer des programmes d’intervention, des politiques et des lois.

Ali Ouni – Prix d’excellence de la relève

Monsieur Ali Ouni, professeur au Département de génie logiciel et des TI de l’École de technologie supérieure, a reçu cette distinction afin de souligner ses avancées significatives dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée au développement logiciel. En effet, les technologies disruptives qu’il a développées depuis le début de sa carrière attestent du caractère innovant de ses travaux tant sur le plan académique que pratique. Son expertise en détection et résolution de problèmes logiciels contribue de façon remarquable à augmenter la fiabilité des logiciels et des pratiques en programmation et à l’amélioration continue du processus d’assurance-qualité dans ce domaine. Reconnu pour son dynamisme et son engagement pour le développement des compétences de ses étudiantes et étudiants et plus largement de la communauté du génie logiciel, le professeur Ouni se classe parmi les chercheurs émergents les plus productifs par le Journal of Systems and Software.

Mohammad Jahazi – Prix d’excellence du partenariat

Professeur au Département de génie mécanique de l’École de technologie supérieure, Monsieur Mohammad Jahazi a reçu ce prix d’excellence pour le développement d’un partenariat de recherche durable avec l’industrie Finkl Steel-Sorel, spécialisée dans la fabrication de pièces forgées et de lingots d’acier. Les travaux de cette chaire industrielle se sont traduits par des gains majeurs de productivité par la diminution des temps de traitement, des économies substantielles, une diminution notable des gaz à effet de serre, ainsi que de l’amélioration de la qualité des produits finis. De telles avancées ont permis à l’entreprise d’éviter la construction de nouvelles infrastructures pour atteindre ces mêmes résultats. Ce prix reconnait également le leadership rassembleur du professeur ainsi que le partenariat modèle, tant par sa profondeur que par son étendue et ses retombées tangibles sur l’économie, l’environnement et la société.

Luc Paquin – Prix d’excellence en gestion, volet Carrière

Directeur du Service de la gestion des actifs immobiliers de l’École de technologie supérieure, Monsieur Luc Paquin s’est distingué par son parcours professionnel exceptionnel au service de l’École depuis 27 ans. Ce prix reconnait également son leadership grâce auquel son équipe et lui furent reconnus par près d’une vingtaine de prix et certifications. Monsieur Paquin a également joué un rôle clé dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de l’École. C’est sous sa directive que l’établissement affiche la meilleure performance énergétique des institutions universitaires. Également digne de mention : sa contribution majeure l’atteinte de la carboneutralité en 2021, à l’économie circulaire et au développement durable dans le cadre de projets incluant la récupération de chaleur, la température contrôlée dans les bureaux individuels, le tri des déchets de construction, la réhabilitation de Ingo et bien d’autres.

Frédéric Desgagné – Prix d’excellence en gestion, volet Innovation

Monsieur Frédéric Desgagné assure la direction du Service des immeubles et équipements de l’Université du Québec à Chicoutimi. Cette reconnaissance souligne principalement la réalisation du chantier de rénovation «Nouveau corridor est-ouest du Pavillon principal», lequel chantier fait partie du grand projet de rénovation du Pavillon principal de l’UQAC. Ce projet s’inscrit parfaitement dans les préoccupations de l’Université pour le développement durable. Ce prix met également en lumière les résultats exceptionnels de ce chantier, en termes de valorisation des rebuts et de démolition combinés aux économies réalisées. Ces résultats ont suscité beaucoup d’intérêt de la part des médias, mais aussi d’autres organisations voulant émuler cette pratique ayant des retombées positives pour les intervenants et la société.


À propos des Prix d'excellence

Instaurés par l’Assemblée des gouverneurs, les Prix d'excellence de l'Université du Québec favorisent le rayonnement de l'excellence et démontrent l’importance accordée à la valorisation de l'enseignement, de la recherche et création, du service aux collectivités et de l'administration universitaire. Ils se divisent en 5 catégories:

  • Prix d'excellence en enseignement
    Depuis 1986, les prix de cette catégorie visent à reconnaître et promouvoir l’innovation, le leadership et la performance exceptionnels des membres du personnel enseignant des établissements de l’Université du Québec.
     
  • Prix d'excellence en recherche et création
    Depuis 1988, les prix de cette catégorie visent à reconnaître et promouvoir l’innovation, le leadership et la performance exceptionnels des professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs des établissements de l’Université du Québec.
     
  • Prix d'excellence du partenariat
    Remis pour la première fois en 2018 à l’occasion du 50e anniversaire de l’Université du Québec, ce prix vise à souligner un partenariat exemplaire dont l’impact sur la communauté universitaire, sur un milieu de pratique ou dans la collectivité est tangible et significatif.
     
  • Prix d'excellence de la relève
    Remis pour la première fois en 2018 à l’occasion du 50e anniversaire de l’Université du Québec, ce prix vise à souligner la contribution remarquable d’une jeune professeure ou d’un jeune professeur à l’avancement des connaissances et au développement de son domaine et dont les travaux constituent une promesse d’impact exceptionnel.
     
  • Prix d'excellence en gestion
    Depuis 1993, les prix de cette catégorie visent à souligner la compétence des cadres et des cadres supérieurs et leur contribution significative à la qualité de l’administration universitaire au sein des établissements de l’Université du Québec.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: