Les Prix d'excellence de l’Université du Québec visent à reconnaître la compétence et l’engagement des membres du corps professoral et des gestionnaires des établissements ainsi que leur contribution exceptionnelle à la réalisation de la mission universitaire.
Annuellement, les cheffes et chefs des établissements sont invités à soumettre des candidatures d’exception au concours des prix d’excellence, dans l’une ou l’autre des catégories (enseignement, recherche et création, partenariat, relève, gestion). Des jurys évaluent les dossiers et recommandent les lauréates et lauréats de l’année. Les prix sont remis lors d’un gala annuel qui souligne la rentrée universitaire.
Concours 2025
Enseignement - Recherche et création - Partenariat - Relève
Détails du concours: Cahier de mise en candidature des Prix d'excellence de l'Université du Québec 2025
Date limite pour dépôt de candidatures: 28 février 2025
Dévoilement des lauréates et lauréats: 1er octobre 2025
- Prix d'excellence en enseignement
- Leadership
Ce prix est décerné à une personne candidate qui s’est distinguée par ses qualités de leader, son influence positive et mobilisatrice, son approche fédératrice et sa mise en œuvre de bonnes pratiques en matière de formation et de pédagogie.
- Réalisation
Ce prix récompense une personne ou une équipe candidate qui s’est illustrée par une réalisation exemplaire et novatrice en matière de formation et de pédagogie au cours des 5 dernières années.
- Leadership
- Prix d'excellence en recherche et création
- Leadership
Ce prix est décerné à une personne candidate qui s’est distinguée par ses qualités de leader, son influence positive et mobilisatrice, sa contribution importante à la formation de chercheuses et chercheurs, de créatrices et créateurs et à la mise en place d’une unité de recherche ou de création ou d’autres initiatives exemplaires en matière de recherche et création.
- Réalisation
Ce prix récompense une personne ou une équipe candidate qui s’est illustrée par une réalisation exemplaire et novatrice ayant contribué au développement de son domaine de recherche ou création au cours des 5 dernières années.
- Leadership
- Prix d'excellence du partenariat
Ce prix récompense une personne ou une équipe candidate qui a initié, développé ou maintenu un partenariat exemplaire contribuant au rayonnement de son établissement dans le milieu et dont l’impact sur la communauté universitaire, sur un milieu de pratique ou dans la collectivité est significatif.
- Prix d'excellence de la relève
Ce prix récompense la contribution remarquable d’une jeune professeure ou d’un jeune professeur à l’avancement des connaissances et au développement de son domaine et dont les travaux constituent une promesse d’impact exceptionnel.
Gestion
Date limite pour dépôt de candidatures: La période de mise en candidature n'est pas débutée.
Dévoilement des lauréates et lauréats: 1er octobre 2025
- Prix d'excellence en gestion - Carrière
Formulaire de présentation de candidature
Ce prix est décerné à une personne cadre de l’Université du Québec étant au sommet de sa carrière et ayant apporté une contribution significative à l’administration dans le réseau. Elle doit agir ou avoir agi en qualité de cadre pendant au moins 10 ans.
Critères de sélection:- L’importance de la contribution au développement et à la gestion d’un établissement ou de l'ensemble du réseau de l’Université du Québec.
- Le rayonnement, l’influence et le leadership de la personne candidate dans son milieu professionnel.
- La préoccupation et l’intérêt de la personne candidate à se perfectionner et à mettre à jour ses connaissances.
- Prix d'excellence en gestion - Innovation
Formulaire de présentation de candidature
Ce prix est décerné à une personne cadre supérieur ou cadre ou à une équipe de travail d’un établissement de l’Université du Québec ayant réalisé, au cours des dernières années, un projet dont l’incidence sur la qualité de la gestion universitaire de l’Université du Québec a retenu l’attention du milieu et/ou qui constitue une réalisation innovatrice en gestion.
La personne doit occuper un poste de cadre supérieur ou de cadre dans le réseau de l'Université du Québec et avoir apporté une contribution significative à l'administration universitaire.
Critères de sélection:- L’envergure de la réalisation
- La contribution de la personne candidate ou de l’équipe de travail à la réalisation des objectifs institutionnels
- L’originalité de la réalisation (caractère distinctif ou innovateur)
- L’incidence et le rayonnement sur le milieu
Pour plus de détails, consultez le document Prix d'excellence en gestion de l'Université du Québec disponible sur la page Web Code, procédures et guides.
À propos des Prix d'excellence
Instaurés par l’Assemblée des gouverneurs, les Prix d'excellence de l'Université du Québec favorisent le rayonnement de l'excellence et démontrent l’importance accordée à la valorisation de l'enseignement, de la recherche et création, du service aux collectivités et de l'administration universitaire. Ils se divisent en 5 catégories:
- Prix d'excellence en enseignement
Depuis 1986, les prix de cette catégorie visent à reconnaître et promouvoir l’innovation, le leadership et la performance exceptionnels des membres du personnel enseignant des établissements de l’Université du Québec.
- Prix d'excellence en recherche et création
Depuis 1988, les prix de cette catégorie visent à reconnaître et promouvoir l’innovation, le leadership et la performance exceptionnels des professeures et professeurs, chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs des établissements de l’Université du Québec.
- Prix d'excellence du partenariat
Remis pour la première fois en 2018 à l’occasion du 50e anniversaire de l’Université du Québec, ce prix vise à souligner un partenariat exemplaire dont l’impact sur la communauté universitaire, sur un milieu de pratique ou dans la collectivité est tangible et significatif.
- Prix d'excellence de la relève
Remis pour la première fois en 2018 à l’occasion du 50e anniversaire de l’Université du Québec, ce prix vise à souligner la contribution remarquable d’une jeune professeure ou d’un jeune professeur à l’avancement des connaissances et au développement de son domaine et dont les travaux constituent une promesse d’impact exceptionnel.
- Prix d'excellence en gestion
Depuis 1993, les prix de cette catégorie visent à souligner la compétence des cadres et des cadres supérieurs et leur contribution significative à la qualité de l’administration universitaire au sein des établissements de l’Université du Québec.
Lauréates et lauréats 2024
Découvrez les personnes au parcours exceptionnel qui ont gagné un Prix d'excellence lors du plus récent concours. Vous pouvez aussi consulter la liste complète de tous les lauréats et lauréates des années précédentes.
Frédéric Banville et Daniel Milhomme – Prix d’excellence en enseignement, volet Réalisation
Les professeurs Frédéric Banville et Daniel Milhomme de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) se sont distingués par la mise en place de l’Unité virtuelle de soins, un environnement numérique de réalité virtuelle qui reproduit un hôpital hébergeant différentes spécialités. Cet outil pédagogique adaptable, évolutif, réaliste et sécuritaire propose une nouvelle façon d’enseigner les meilleures pratiques en personnalisant les scénarios et en complexifiant les cas au fur et à mesure du cheminement académique des étudiantes et des étudiants. Cet outil présente également un grand potentiel de collaboration avec les établissements d’enseignement et hospitaliers. Il offre un impact important à tous les niveaux, tant sur la formation, sur les étudiants et les étudiantes que sur la pratique, en plus de susciter chez les usagers (apprenants comme enseignants) l’action réflexive et des occasions de rétroaction très enrichissantes.
Cathy Vézina – Prix d’excellence en enseignement, volet Leadership
La professeure Cathy Vézina s’est distinguée par son leadership éclairé et efficace tant sur le plan pédagogique qu’au niveau de ses responsabilités administratives ainsi que pour sa contribution au positionnement de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à l’échelle internationale. L’impact structurant de son engagement se fait sentir tant auprès de ses collègues de l’UER, de ses étudiantes et étudiants, que dans ses liens de collaboration avec les établissements universitaires français. Les relations privilégiées qu’elle a su développer avec les personnes qui la côtoient et les efforts qu’elle met à offrir des activités pédagogiques qui suscitent l’engagement ont certes contribué au fort sentiment d’appartenance qui règne à l’égard des programmes et du département en création et nouveaux médias de l’UQAT.
Nicola Hagemeister – Prix d’excellence en recherche et création, volet Réalisation
La professeure titulaire Nicola Hagemeister, l'École de technologie supérieure (ÉTS), a reçu cette distinction pour la publication dans la revue scientifique Postgraduate Medicine d’une vaste étude clinique sur l’arthrose du genou. Le travail remarquable qui a mené à la création de la genougraphie, qui s’apparente à un électrocardiogramme du genou, a mobilisé plusieurs spécialistes et des centaines de patients aux 4 coins du Québec. Le programme a démontré un haut degré de satisfaction envers la technologie mise à l’essai et une amélioration significative des conditions des personnes et de leurs résultats aux tests fonctionnels et objectifs. Commercialisé en 2019 par Emovi sous le nom de KneeKG®, le dispositif de genougraphie a depuis connu un succès médiatique retentissant, mais surtout des retombées cliniques et économiques remarquables. Cette technologie de rupture est maintenant disponible dans une soixantaine d’hôpitaux et de cliniques dans 8 pays.
Roberto Morandotti – Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership
Le professeur Roberto Morandotti, de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), a reçu ce prix en reconnaissance de son leadership incontestable dans le domaine de la photonique et de l’optique non linéaire. Sa contribution à l’avancement des connaissances et à la capacité de recherche et développement du Québec dans des domaines de pointe est indéniable. Ses travaux d’envergure internationale ont donné lieu à des avancées majeures dans plusieurs champs d’application comme les télécommunications, l’informatique quantique, la spectroscopie et l’intelligence artificielle. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en photonique intelligente, il explore, entre autres, comment les phénomènes quantiques peuvent fournir de nouvelles façons d’appuyer le développement d’un réseau de l’internet des objets moins énergivore et plus efficace. Ce prix souligne également le caractère exceptionnel de son parcours ainsi que son apport à la formation d’une relève scientifique de haut calibre.
Marie-Pier Vaillancourt-Morel – Prix d’excellence de la relève
La professeure Marie-Pier Vaillancourt-Morel, de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), s’est distinguée par l’excellence de son parcours et de son impact sociétal certain par ses travaux dont l’objectif ultime est de fournir des outils de prévention, d’éducation et de traitement des difficultés sexuelles mieux adaptés à des populations vulnérables ou dans des contextes de consultation clinique. Le caractère novateur de sa recherche réside dans la démonstration du lien intrinsèque entre les problèmes sexuels et conjugaux à l’âge adulte et les traumas vécus durant l’enfance. Elle s’intéresse également aux personnes adolescentes en étudiant les impacts de la pornographie sur leur sexualité. Cette jeune chercheuse complète, pertinente et engagée diffuse largement les connaissances issues de sa recherche et fait preuve d’une capacité avérée à nouer de nombreuses collaborations de recherche avec des experts internationaux dans son domaine.
Nicole Fenton – Prix d’excellence du partenariat
La professeure Nicole Fenton a reçu cette distinction pour le développement d’un partenariat de recherche durable dans le cadre de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-UQAT sur la biodiversité en contexte minier. Elle a su créer une structure partenariale novatrice en réunissant des interlocuteurs variés autour d’un espace propice aux échanges et en mettant sur un même pied de discussion les compagnies minières, les Premiers Peuples et les gouvernements. Ses travaux visent notamment à engager les compagnies à adopter des pratiques plus soucieuses des écosystèmes dans lesquels leurs activités se déroulent et à mettre en place des stratégies pour minimiser ou éviter les impacts par des mesures d'atténuation et de planification écologique, tant dans le développement des projets que lors de la fermeture de sites. Ce prix reconnait également ses efforts soutenus pour le maintien d’une relation de confiance entre les différentes parties prenantes.
Danny De Courval – Prix d’excellence en gestion, volet Innovation
Danny De Courval a reçu cette reconnaissance pour souligner son parcours professionnel exceptionnel au service de l’École de technologie supérieure (ÉTS) depuis 2008. Elle reconnait notamment son leadership et sa capacité à nouer des liens forts de grande collaboration au profit du développement du Centre sportif de l’ÉTS ainsi que pour le rôle clé qu’il a joué dans le développement d’une clinique de physiothérapie au Centre sportif. Ce prix met également en lumière sa contribution dans la réalisation de ces innovations et sa contribution aux objectifs de son institution, comme l’enrichissement du parcours étudiant, l’affirmation de l’institution comme employeur de choix, la croissance du nombre d’étudiants athlètes et le développement des équipes sportives à l’ÉTS, ainsi que la mise en place de partenariat pour l’utilisation d’infrastructures.
Sylvie Quéré – Prix d’excellence en gestion, volet Carrière
Directrice aux Services de soutien et de développement académiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Sylvie Quéré a reçu ce prix en reconnaissance de son parcours professionnel exceptionnel au service de l’UQAM depuis 1991, et surtout à titre de cadre depuis 2010. Il reconnaît également son leadership, sa détermination et sa capacité impressionnante de mobilisation et d’innovation. Il importe également de souligner sa vision stratégique, sa rigueur et son sens des relations interpersonnelles qui lui permettent d’introduire de nombreuses mesures aux résultats probants, tant dans les programmes d’études et la communauté étudiante que pour la recherche institutionnelle et la planification stratégique de son établissement.