Aller au contenu principal

10e Gala des Pythagore: hommage rendu à 7 diplômés de l'UQTR

Les lauréats et lauréates des prix Pythagore. Devant: François Roy, Kateri Champagne Jourdain, Sophie Labrecque, Jean Poliquin et Marjorie Désormeaux-Moreau. Derrière: Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, Annie Black, Philippe Bourke et France Beaudoin, animatrice de la soirée. Photo: Daniel Jalbert

Le 19 avril 2023 avait lieu le 10e Gala des Pythagore de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), au Centre d’événements et de congrès interactifs (CECi). Cette cérémonie prestigieuse a permis de rendre hommage à 7 diplômés de l’université trifluvienne pour leur carrière exceptionnelle et leur implication remarquable dans la communauté.

Lauréats et lauréates des prix Pythagore 2023

Kateri Champagne Jourdain
Catégorie Sciences sociales

Madame Champagne Jourdain, diplômée du baccalauréat en communication sociale (2007), est devenue en 2022 la toute première femme autochtone élue à l’Assemblée nationale, grâce à sa victoire dans la circonscription de Duplessis. Elle occupe actuellement les responsabilités de ministre de l’Emploi, de ministre responsable de la région de la Côte-Nord et de membre du Comité ministériel de l’économie et de l’environnement.

François Roy
Catégorie Éducation, lettres et langues

Diplômé du baccalauréat en lettres (1974) et de la maîtrise en études québécoises (1989), monsieur Roy s’est fait connaître durant 4 décennies comme animateur radio et porte-parole de la Ville de Trois-Rivières, en plus de présenter des centaines de chroniques et conférences sur l’histoire.

Jean Poliquin
Catégorie Sciences administratives

Conseiller principal en gestion de patrimoine et gestionnaire de portefeuille à la Financière Banque Nationale, monsieur Poliquin est iplômé du baccalauréat en administration (1981). Il poursuit une brillante carrière dans son domaine depuis près de 35 ans. Cofondateur de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie en 1986, il compte une impressionnante liste de mentions d’honneur qui soulignent le caractère exceptionnel de sa carrière professionnelle et de son engagement pour les causes qui lui sont chères. Il a notamment été décoré de l’Ordre de La Vérendrye en 2002, la plus haute distinction décernée par la Ville de Trois-Rivières.

Sophie Labrecque
Catégorie Arts et sciences humaines

Présidente-directrice générale et administratrice de sociétés chez MAGNET, une firme d’accompagnement en gestion privée et gouvernance en philanthropie dont elle est la fondatrice, madame Labrecque contribue à différentes causes dont l’éducation, l’amélioration du soutien aux enfants et personnes en situation de handicap et la valorisation des actions pour le développement durable. C’est d’ailleurs à cette diplômée du baccalauréat en psychologie (1987) et du baccalauréat d’enseignement en adaptation scolaire (1994) que le Québec doit le projet «La lecture en cadeau». Initiée en 1998, cette démarche pour lutter contre l’analphabétisme a profité à plus d’un million d’enfants défavorisés et leurs familles.

Philippe Bourke
Catégorie Sciences et génie

Monsieur Bourke est directeur de l’activation et de l’intégration du développement durable chez Hydro-Québec. En plus de ses fonctions actuelles où il contribue à l’implantation de mesures qui permettront d’accélérer la transition énergétique, ce diplômé du baccalauréat en biologie (1993) et de la maîtrise en sciences de l’environnement (1996) s’investit depuis près de 30 ans dans le but d’influencer les décideurs de notre société à faire des enjeux écologiques et climatiques une priorité.

Annie Black
Catégorie Sciences de la santé

La Trifluvienne, qui détient un baccalauréat en biologie médicale (1994), est directrice de l’équipe scientifique de Lancôme international, une division du Groupe L’Oréal pour qui elle travaille depuis une vingtaine d’années. Au cours de sa carrière, madame Black a contribué à transformer les découvertes scientifiques en produits et services originaux afin de les rendre accessibles aux consommateurs. Elle a également fait la promotion et la valorisation de la place des femmes en recherche et en sciences, en travaillant durant 5 ans au sein de la Fondation L’Oréal.

Marjorie Désormeaux-Moreau
Catégorie relève

Professeure au programme d’ergothérapie de l’Université de Sherbrooke, madame Désormeaux-Moreau est diplômée du baccalauréat en ergothérapie (2011), de la maîtrise en ergothérapie (2012) et du doctorat en psychologie (2018). Elle fait de la reconnaissance positive de l’autisme et des personnes autistes son cheval de bataille. Elle a notamment cofondé Autisme Soutien, un organisme à but non lucratif qui offre du support pour et par des personnes autistes. Ouvertement autiste, la lauréate a remporté le prix Autistic Researcher 2021 de l’International Society for Autism Research et compte des dizaines de publications scientifiques depuis 2013 seulement.

Comité de sélection

Le choix des lauréats Pythagore 2023 a été effectué par un comité de sélection agissant sous la présidence d’honneur des frères Alain et André Dugal, lauréats Pythagore en 2021 dans la catégorie Sciences administratives. Le comité était également composé de Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, Line Tremblay, vice-rectrice aux études et à la formation, Julia Grenier, lauréate Pythagore relève en 2021, Yvon Laplante, directeur du Service des communications et des relations avec les diplômés, Marie-Chantal Denis, présidente de l’Association des diplômés de l’UQTR, et Daniel Milot, président-directeur général de la Fondation de l’UQTR.

Les prix Pythagore remis aux diplômés d’exception de l’UQTR pour l’équation entre la formation, l’implication et les réalisations hors du commun. Le prix fait référence au philosophe et mathématicien de la Grèce antique Pythagore qui a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Depuis la mise sur pied de cette soirée de reconnaissance en 2005, 68 diplômés ont été honorés.

Source:
Service des communications et des relations avec les diplômés
UQTR, 20 avril 2023

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: