L’Institut des sciences de la mer (ISMER) de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) a maintenant 25 ans. Un anniversaire important pour le plus grand institut de recherche universitaire francophone au Canada dédié à la formation et à l’avancement des connaissances sur les milieux marins et côtiers dans une perspective de changements climatiques et de développement durable.
C’est le 1er mars 1999 que l’ISMER-UQAR a été officiellement créé. Né de la fusion du Département d’océanographie de l’Université et de l’INRS-Océanologie, l’Institut est devenu au fil des ans une référence mondiale sur des enjeux comme les changements climatiques, la valorisation des bioressources marines, la pollution, les risques naturels, le fonctionnement et l’impact des activités humaines sur les écosystèmes marins.
«Plusieurs générations de chercheuses et de chercheurs ont façonné l’ISMER-UQAR. Avec leurs équipes et le soutien du personnel, ces scientifiques passionnés ont fait des découvertes majeures dans le cadre de recherches fondamentales et appliquées, tout en formant une relève de pointe en sciences de la mer. Aujourd’hui, l’ISMER est reconnu sur la scène internationale pour son excellence et l’équipe en place est plus que jamais engagée dans son développement et dans la recherche de solutions concrètes aux enjeux issus des changements climatiques», indique le directeur de l’Institut des sciences de la mer, Guillaume St-Onge.
L’ISMER compte près d’une trentaine de professeures et de professeurs, ainsi qu’une quarantaine de chercheuses et de chercheurs associés à l’Institut. En 25 ans, l’ISMER-UQAR a formé plus de 500 personnes qui ont obtenu une maîtrise, un doctorat ou un diplôme d’études supérieures spécialisées en océanographie. «L’ISMER a joué un rôle déterminant dans le développement du domaine des sciences de la mer tant au Québec qu’en dehors de nos frontières», observe le recteur de l’UQAR, François Deschênes. «On retrouve des personnes diplômées dans des organisations de recherche, des ministères et des entreprises aux quatre coins de la planète.»
Les équipes de recherche de l’Institut des sciences de la mer mènent leurs travaux au Québec, au Canada et partout dans le monde. Avec sa station aquicole, son navire de recherche Coriolis II ou ses laboratoires, l’ISMER-UQAR dispose d’infrastructures de pointe pour la recherche et la formation en sciences de la mer.
Activités grand public
En plus de renouveler son image de marque, l’ISMER-UQAR profite de son 25e anniversaire pour offrir au public des activités très variées. La population pourra notamment visiter l’Institut des sciences de la mer, la station aquicole du district de Pointe-au-Père et le navire de recherche Coriolis II.
Les personnes qui participeront aux activités marquant les 25 ans de l’ISMER pourront en apprendre davantage sur les travaux de recherche novateurs en cours dans le Saint-Laurent, l’Arctique, l’Antarctique et ailleurs dans le monde. Des conférences grand public seront également présentées au cours de la prochaine année.
«Nous invitons la population à venir rencontrer l’équipe de l’ISMER et à mieux connaître ses travaux de recherche. Ce 25e anniversaire est un bon moment pour apprécier le chemin parcouru et découvrir les projets qui animent l’Institut des sciences de la mer», conclut Guillaume St-Onge.