Maude Champagne, conseillère en internationalisation de l’Université du Québec (UQ), Christian Blanchette, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Edgar Antonio Gomez, vice-président aux finances de l'ICETEX et Vincent Rousson, recteur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Le 7 novembre 2023, dans le cadre du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAÉI) tenu à Las Vegas aux États-Unis, l’Université du Québec et l'ICETEX ont annoncé un nouveau projet de collaboration en matière de soutien à la mobilité scientifique: l'événement COLUQ 2024. Cette association donnera un second souffle à l’initiative COLUQ (COLombia-Université du Québec) et permettra de réunir des membres de la communauté scientifique colombienne et québécoise dans les différents établissements de l’Université du Québec en 2024.
En 2018, l’événement COLUQ avait eu lieu en Colombie. Une cinquantaine de chercheurs et chercheuses de l'UQ ainsi qu’une centaine de chercheurs et chercheuses de la Colombie avaient été réunis. Cette édition avait donné lieu à de nombreux projets scientifiques. C’est d’ailleurs le but premier du partenariat: impulser le développement ou la poursuite de collaborations en matière d’enseignement, de recherche et de création entre nos communautés scientifiques.
Pour l'édition 2024, jusqu’à 38 étudiantes et étudiants et 30 chercheuses et chercheurs en provenance de la Colombie pourront obtenir des bourses de mobilité pour participer à des activités scientifiques ou réaliser un séjour de collaboration. Ces bourses qui sont financées par le ministère de l'Enseignement supérieur (MES), l’ICETEX et l’UQ.