Aller au contenu principal

7 membres du corps professoral de l'Université du Québec décorés de l'Ordre national du Québec

Récipiendaires 2023 de l'Ordre national du Québec

Le premier ministre du Québec, François Legault, a remis les insignes de l'Ordre national, la plus haute distinction remise par l’État québécois, à 31 personnes le 21 juin 2023 lors de la 37e Cérémonie de remise des insignes, qui s'est déroulée dans la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement. Parmi ce nombre, 7 récipiendaires sont des professeurs et professeures provenant de 3 établissements de l'Université du Québec.

Membres du corps professoral UQ décorés de l'Ordre national du Québec

  • Brigitte Alepin, chevalière
    Professeure, Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Richard Béliveau, officier
    Professeur émérite et directeur scientifique de la Chaire en prévention et traitement du cancer, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Charles-Philippe David, chevalier
    Professeur, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Louise Déry, chevalière
    Professeure associé et directrice de la Galerie de l'UQAM
  • Jérôme Dupras, chevalier
    Professeur, Université du Québec en Outaouais (UQO)
  • Georges Leroux, officier
    Professeur émérite, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Federico Rosei, chevalier
    Professeur titulaire, Institut national de la recherche scientifique (INRS)

Les membres de l’Ordre sont des personnalités éminentes qui ont contribué à l'édification d'une société québécoise créative, innovante et solidaire. Les personnes nommées ou promues dans l’Ordre national du Québec se voient décerner l'un des titres suivants, conformément aux 3 grades de l’Ordre:

  • chevalier ou chevalière
  • officier ou officière
  • grand officier ou grande officière

«C'est toujours pour moi un vrai privilège de remettre l'Ordre national du Québec à des Québécoises et à des Québécois exceptionnels, à des personnalités qui font la fierté du Québec. Je suis tellement fier de célébrer notre nation, ceux qui rendent service à notre nation, ceux qui nous font rayonner dans le monde, ceux qui nous inspirent. Le Québec peut compter sur des artistes, des entrepreneurs, des sportifs, des intellectuels, des chercheurs toutes et tous plus remarquables les uns que les autres. Chers membres de l'Ordre national du Québec, je vous félicite et vous remercie pour tout ce que vous avez accompli», s'est exprimé François Legault, premier ministre du Québec.

 

À propos de l'Ordre
Fondé en 1984, l'Ordre national est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l'État québécois. Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé. Après l'évaluation des candidatures, le Conseil de l'Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l'année, qui sont officialisées par un décret gouvernemental. L’Ordre national du Québec comprend 1106 personnalités québécoises et 73 personnalités étrangères, soit 1179 membres. Les différents grades se répartissent comme suit: 642 chevaliers et chevalières, 390 officiers et officières, 115 grands officiers et grandes officières. Dans certaines circonstances, un membre peut accéder à un grade supérieur.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: