Aller au contenu principal

Le stagiaire postdoctoral Ahmad Al Shboul remporte le prix Relève étoile Louis-Berlinguet du FRQNT août 2023

Le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) a annoncé le lauréat du prix Relève étoile Louis-Berlinguet pour le mois d'août 2023.

Prix Relève étoile Louis-Berlinguet du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)

  • Ahmad Al Shboul, stagiaire postdoctoral en génie des matériaux à l'École de technologie supérieure
    Publication primée: Hydrogen Sulfide Gas Detection in ppb Levels at Room Temperature with a Printed, Flexible, Disposable In2O3 NPs-Based Sensor for IoT Food Packaging Applications
    Publiée dans: Advanced Materials Technologies
    Résumé: Les capteurs imprimés flexibles sont essentiels pour les applications modernes de l’Internet des objets (IoT). Ils peuvent se tordre et se plier pour s’adapter à n’importe quelle forme ou surface. De nouvelles applications potentielles émergent à mesure que la sophistication et l’efficacité de détection de ces capteurs s’améliorent. Le travail D’Ahmad Al Shboul et ses collaborateurs propose des matériaux avancés et émergents pour des capteurs H2S flexibles et hautement fonctionnels. Il illustre un nouveau cadre d’une technique de fabrication facile des capteurs H2S flexibles, qui repose sur le simple mélange des composants des capteurs et une basse température de séchage de 40℃ pendant une heure. En bref, l’innovation technique consiste en l’élimination des processus coûteux et longs d’hydrothermie et de recuit couramment utilisés dans la littérature. Notamment, cette recherche définit le cadre des recherches futures et pourrait servir de base à plusieurs autres études de suivi visant à améliorer les capteurs de gaz.

À propos du prix Relève étoile Louis-Berlinguet
Ce prix a pour objectifs de reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiantes et étudiants de niveau universitaire (maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les 3 Fonds de recherche du Québec, de promouvoir les carrières en recherche au Québec et de développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses du Québec. Un montant de 1000$ est remis avec le prix.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: