Professeure au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Alexandra Lecours a reçu le prestigieux Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs. Cet hommage lui a été rendu le 1er novembre 2023, dans le cadre des célébrations de la 3e édition de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique, présentée par l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), en collaboration avec le gouvernement du Québec.
Par ce prix, le Conseil scientifique de l’AUF reconnaît l’engagement exceptionnel de la professeure envers la recherche innovante et les contributions significatives qu’elle a apportées dans le domaine des sciences humaines et sociales. Rappelons que les travaux de recherche d’Alexandra Lecours visent la promotion de la saine participation au travail des individus vieillissants et la promotion du «bien vieillir» dans une société inclusive. Elle s’intéresse notamment au maintien des personnes vieillissantes en emploi, à la réadaptation au travail, ainsi qu’au principe de coopération intergénérationnelle.
«Je suis honorée de recevoir ce prix qui reconnaît la portée internationale de mes travaux de recherche. Fière de la richesse de la langue française, j’ai bâti des collaborations de recherche et encadré des personnes étudiantes provenant de pays francophones de quatre continents dans les dernières années. À l’aube de mes 40 ans, l’obtention de ce prix me donne l’énergie de poursuivre mes travaux afin de faire une différence dans la vie des travailleuses et travailleurs vieillissants d’ici et d’ailleurs», témoigne la professeure en ergothérapie.
En reconnaissance de la qualité des travaux d’Alexandra Lecours, le Conseil Scientifique de l’AUF a également invité la professeure de l’UQTR à faire partie de son équipe d’experts et d'expertes.
«Les recherches de la professeure Lecours couvrent des sujets contemporains, encore trop peu exploités. Le télétravail, l’équité, la diversité et l’inclusion qui sont tous des sujets qui ont une influence non seulement sur les individus vieillissants, mais aussi sur les organisations et la société dans son ensemble. Madame Lecours voit aujourd’hui l’excellence de son travail être saluée sur la scène internationale», souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
À propos du Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs
Le Prix de la Francophonie pour jeunes chercheurs vise à reconnaître, en tenant compte de la diversité de l’espace universitaire francophone et notamment celui des pays en voie de développement, le mérite et la valeur d’un maximum de 4 chercheurs et chercheuses ayant acquis une reconnaissance scientifique et ayant réalisé une percée significative, en particulier dans le cadre de la Francophonie.