Aller au contenu principal

Allées de la renommée de l’UQTR - Des communicateurs inspirants ont maintenant leurs étoiles

Jean Lamarche et Julia Grenier figurent maintenant parmi les diplômés en communication sociale intronisés aux Allées de la renommée de l'UQTR.

Amorcés en 2019 dans le cadre des activités du 50e anniversaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), les dévoilements des étoiles Pythagore se poursuivent au cours du mois de novembre alors que l’UQTR reçoit plusieurs des 61 personnalités lauréates du prestigieux prix. Le Département de lettres et communication sociale ainsi que le Département de langues modernes et traduction ont d’ailleurs rendu hommage à leurs plus illustres diplômés lors de cérémonies qui se tenaient le 22 novembre dernier.

Les dévoilements d’étoiles ont permis de souligner la carrière et le cheminement de trois lauréats Pythagore de la cuvée 2021, soit le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche (diplômé communication sociale en 2005), l’entrepreneure Julia Grenier (diplômée communication sociale en 2014), ainsi que l’ex-conseiller principal en linguistique de la Société Radio-Canada, Guy Bertand (diplômé langues modernes en 2014).

Le prix Pythagore est remis aux diplômés d’exception de l’UQTR en raison de leurs parcours professionnels et leurs réalisations personnelles hors du commun. L’UQTR avait inauguré, il y a deux ans, les Allées de la renommée afin que soient affichées dans les corridors de l’Université des étoiles au nom de tous les lauréats Pythagore. Inspiré du très célèbre Hollywood Boulevard de Los Angeles, où des étoiles sont gravées sur le trottoir en hommage à des personnalités connues, le projet des Allées de la renommée de l’UQTR se veut une façon de rappeler le passage de personnes marquantes à l’UQTR et d’inspirer ceux et celles qui aspirent à suivre leurs parcours.

Pourquoi Pythagore?

Philosophe et mathématicien de la Grèce antique, Pythagore a inspiré le nom donné aux prix qui sont remis en hommage aux diplômés de l’UQTR. Figure mythique née sur l’île de Samos, aux environs de 580 av. J.-C., Pythagore a permis d’importants développements en mathématiques, astronomie et musique. Il se présentait comme philosophe, mot qu’il a d’ailleurs inventé et défini comme étant celui qui cherche à découvrir les secrets de la nature de façon désintéressée. Homme très polyvalent, Pythagore a aussi participé à des jeux olympiques à l’âge de 18 ans.

Source :
Service des communications
UQTR, 24 novembre 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: