Annie Levasseur, professeure au Département de génie de la construction de l’École de technologie supérieure (ETS), a été nommée membre du Comité consultatif sur les changements climatiques, dont la composition a été dévoilée ce vendredi par M. Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
« Nous sommes persuadés que la professeure Levasseur, qui est reconnue pour son expertise dans la quantification des gaz à effets de serre (GES) et dans l’analyse du cycle de vie, sera en mesure de proposer des solutions concrètes pour lutter contre les changements climatiques », a déclaré Ghyslain Gagnon, doyen de la recherche à l’ÉTS.
« J’ai profondément à cœur que les fruits de mes travaux de recherche puissent aider la société à faire face au grand défi que représente la lutte contre les changements climatiques. Je suis très heureuse que mon expertise ainsi que celles de mes collègues nommés à ce comité puissent contribuer au développement de politiques publiques efficaces qui permettront au Québec d’atteindre les cibles ambitieuses de réduction d’émissions de GES qu’il s’est fixées », a déclaré la professeure.
Le comité, qui compte douze membres, aura le mandat de porter à l’attention du Ministère les orientations et des mesures qui permettront de bonifier le Plan pour une économie verte 2030. Entré en vigueur le 1er avril dernier, ce plan, qui vise à assurer la transition climatique et l’atteinte des cibles de réduction des GES, sera soutenu par un financement de 1,131 milliard de dollars pour la première année de sa mise en œuvre.
À propos d’Annie Levasseur
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques et directrice scientifique du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC), la professeure Levasseur a notamment présidé le Groupe de travail sur le réchauffement climatique dans le cadre de la première phase du projet Global Guidance on Environmental Life Cycle Impact Assessment Indicators, une initiative du Programme des Nations Unies pour l'environnement et de la Society of Environmental Toxicology and Chemistry.
Elle a également fait partie d'un comité d'experts des académies nationales des sciences, de l'ingénierie et de la médecine des États-Unis pour élaborer un programme de recherche sur les émissions de carbone négatif et les technologies de séquestration fiables. Elle a également été invitée par le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec à faire partie du comité bioénergie, dont les recommandations contribueront à l’atteinte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
En savoir plus sur le plan pour une économie verte 2030
Source :
Service des communications
ÉTS, 9 avril 2021
Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>