Aller au contenu principal

Bourses « Partager pour bâtir » - Le Groupe Jenaco remet 85 000 $ à l’ÉTS pour favoriser la recherche en génie de la construction

Le Groupe Jenaco, une entreprise spécialisée en mécanique du bâtiment, investit dans la recherche en construction en octroyant une somme de 85 000 $ à l’ÉTS. Une dizaine de bourses « Partager pour bâtir » de 7500 $ chacune seront ainsi remises à des membres de la communauté étudiante engagés dans une activité de recherche en génie de la construction à l’ÉTS d’ici 2024.

Les montants de ces bourses sont doublés par le programme MITACS, créé pour rallier les établissements universitaires et le secteur privé autour de projets de recherche. C’est donc une somme totale de 150 000 $ qui sera octroyée aux étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses de l’ÉTS dans les trois prochaines années.

« Nos partenaires et mon équipe avons à cœur l’amélioration de notre industrie et nous souhaitons lui fournir les moyens de relever les défis du 21e siècle, a déclaré Jean Turgeon, PDG du Groupe Jenaco. Les bourses ‘’Partager pour bâtir’’ nous permettent de tisser des liens avec le milieu universitaire et faire avancer des projets de recherche qui vont aider les entreprises dès maintenant. » M. Turgeon a d’ailleurs tenu à remercier ses partenaires, la Banque Nationale, le Groupe Deschênes, le Groupe Fransyl, Bastium Construction, Conseil 2.0 et Constructions Bâtiments Québec (BQ) inc., sans lesquels il aurait été impossible de donner pareille envergure à ce projet.

Le programme de bourses « Partager pour bâtir » s’accompagne également d’un don de 10 000 $ à l’Observatoire en construction de l’ÉTS. Pour Gabriel Lefebvre, codirecteur de l’Observatoire et professeur au Département de génie de la construction, c’est un geste d’appui significatif à la mission de l’Observatoire, dédié à la recherche appliquée en gestion de l’industrie de la construction. 

« L’organisation de la journée-colloque ''Partager pour bâtir'' et la création d’un programme de bourses pour la recherche sont deux initiatives inspirantes du Groupe Jenaco. Je suis convaincu qu’il s’agit d’une formule gagnante que nous aurions avantage à renouveler au sein de l’industrie de la construction », s’est réjoui M. Lefebvre. 

Jusqu’à maintenant, quatre étudiants et étudiantes de l’ÉTS ont profité des bourses instituées à l’initiative de Jenaco et de ses partenaires : Oumaima Ben Sassi (planification et ordonnancement intégrés de la chaîne d’approvisionnement pour les projets de construction), Myriam Chalifoux, Asmaa Lasni (processus et outils numériques pour une approche intégrée de planification et de contrôle des projets de construction) et Stéphane Morin Pépin (conception d’un procédé pour évaluer l’avancement de la phase de construction de projets de bâtiments afin de détecter les déviations et de les mitiger tôt dans le processus). Les projets de recherche retenus ont des objectifs liés directement aux préoccupations des acteurs de l’industrie.

À propos du Groupe Jenaco et de « Partager pour bâtir »

Entrepreneur en mécanique du bâtiment, spécialisé en tuyauterie, le Groupe Jenaco a célébré ses 25 années d’existence en 2019. L’entreprise de plus de 160 employés est reconnue pour son expertise en bâtiments en hauteur, en certification LEED et par son approche collaborative. Elle met son savoir-faire et sa capacité d’innovation au service de projets souvent destinés à façonner des milieux de vie dans le respect des principes de développement durable. 

Désireux de continuer à améliorer les processus pour son entreprise et pour l’industrie en général, le président fondateur Jean Turgeon a rallié de nombreux acteurs de la construction en vue d’instaurer une journée-colloque et un programme de bourses « Partager pour bâtir ». Il a mis sur pied un comité d’orientation pour encadrer la démarche et organiser un événement de réflexion stratégique et de solutions pratiques pour l’industrie. Destinée à tous les intervenants du milieu, cette journée de réflexion a aussi fait ressortir les avantages d’un mode de travail collaboratif dans l’industrie. 

Partager pour bâtir

Source :
Service des communications
ÉTS, 21 décembre 2021

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: