Aller au contenu principal

L'UQ obtient la certification «Milieu de travail allié contre la violence conjugale»

L’Université du Québec (UQ) est fière d'être le premier établissement d'enseignement supérieur à obtenir la certification Milieu de travail engagé offerte par le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale.

Cette certification officielle atteste que le siège social de l'UQ:

  • a mis en œuvre des mesures de sensibilisation, de soutien et d’accompagnement pour son personnel
  • participe activement au changement social concernant la problématique de la violence conjugale
  • contribue à la création d'environnements de travail sécuritaires et bienveillants pour les membres du personnel qui en sont victimes, ainsi que leurs collègues

Un membre du personnel dans le besoin peut compter sur le soutien d'une conseillère en gestion des ressources humaines qui a été formée pour agir à titre de personne-ressource en matière de violence conjugale. Son rôle est d’accueillir le dévoilement, d’offrir des mesures de soutien et de sécurité possibles dans le milieu de travail ainsi que de diriger vers les ressources spécialisées.

Pour assistance en tout temps

En cas de besoin, nous rappelons qu'il est possible de joindre 24 heures sur 24 / 7 jours sur 7 le service de première ligne SOS Violence conjugale.

 

À propos du projet «Milieux de travail alliés contre la violence conjugale»

Dès 2019, le Regroupement a déployé une campagne visant à mobiliser les employeurs et les syndicats contre la violence conjugale. 2000 organisations du Québec ont été sensibilisées aux impacts de cette violence et aux mesures à mettre en place pour soutenir les victimes.

L’engouement des milieux de travail et leur besoin d’accompagnement pour concrétiser cette volonté d’action amènent le Regroupement à déployer une nouvelle stratégie, avec le soutien du Secrétariat à la condition féminine.

En 2021, la campagne Milieux de travail alliés contre la violence conjugale devient un programme de sensibilisation et de certification.

À propos du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale

De par sa mission d’éducation, de sensibilisation et d’action, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale contribue à faire évoluer les lois et les politiques afin de rendre plus adéquates les mesures de protection pour les femmes et enfants victimes de violence conjugale. Dans une perspective de prévention, il déploie un éventail de stratégies pour aider tous les acteurs de la société québécoise à mieux comprendre, dépister et agir en matière de violence conjugale.

Chaque année, ses 46 maisons membres hébergent plus de 2700 femmes et de 1800 enfants et répondent à plus de 25 000 demandes de services autres que l’hébergement (consultations externes, accompagnement, suivi post-hébergement, etc.).

© Université du Québec, 2024