La cinquième édition de la revue internationale sur le numérique en éducation et communication Médiations et médiatisations, produite par notre université, a récemment été mise en ligne.
Au menu de ce numéro, sur le thème « Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions » :
- Éditorial
- Le numérique pour l’apprentissage collaboratif : nouvelles interfaces, nouvelles interactions (Stéphanie Fleck, Luc Massou)
- Synthèses de connaissance ou revues systématiques de la littérature
- Pertinence, efficacité et principes pédagogiques de la réalité virtuelle et augmentée en contexte scolaire : une revue de littérature (François Lewis, Patrick Plante, Daniel Lemire)
- Articles de recherche
- Collaborations interprofessionnelles autour d’un projet d’innovation pédagogique à l’université : un même ethos pour de nouvelles interactions (Emmanuel Brandl)
- Conception d’une échelle française d’évaluation de l’utilisabilité des nouvelles technologies éducatives par l’enfant (Charlotte Baraudon, Jean-Baptiste Lanfranchi, J. M. Christian Bastien, Stéphanie Fleck)
- Le numérique comme facilitateur de nouvelles interactions étudiantes entre apprenants experts : un cours en ligne pour enseigner l’anglais de spécialité (Mónica Fierro Porto, Lily Schofield)
- Le "projet Up" : Un dispositif innovant d’aide à la réussite universitaire par l’apprentissage collaboratif en mode hybride (Stéphanie Marty, Katia Vasquez)
- Se former à distance de manière collaborative : Le cas du réseau Twictée (Georges Ferone, Jacques Crinon)
- Travail collectif et usages du numérique : Quelle catégorisation de pratiques chez des enseignants français à l’école et au collège? (Luc Massou, Jean-Baptiste Lanfranchi, Brian Chauvel, Stéphanie Fleck)
- Synthèses de travaux d’étudiants
- Articles de praticiens
- Médiatisation d’une activité déconnectée : enseignements tirés d’une re-scénarisation à la volée et dans l’urgence (Nicolas Szilas, Kim Le)
- Outils numériques soutenant les processus de régulation dans une communauté de coélaboration de connaissances (Michelle Deschênes, Mélanie Tremblay)
- Discussion et débats
- Témoignages et entretiens
- Nouvelles interactions numériques et apprentissages scolaires : Entretien avec Mireille Bétrancourt (Stéphanie Fleck, Luc Massou)
Rappelons que vous pouvez contacter la professeure Cathia Papi, du Département Éducation, et directrice de la rédaction, pour lui proposer de coordonner un numéro sur une thématique choisie.
Vous pouvez également vous inscrire pour recevoir les nouvelles de la revue ou vous montrer disponible pour évaluer des articles.
Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 18 février 2021