Aller au contenu principal

Claude Arbour de l'INRS remporte le Prix d’excellence en gestion, volet Carrière 2021 (ex aequo) de l'Université du Québec

Voilà maintenant 30 ans que Claude Arbour œuvre au sein du réseau de l’Université du Québec. Après 21 ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), il est à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) depuis maintenant 9 ans. Au fil des ans, ce gestionnaire hors pair a contribué activement à maintenir et à développer la force de ce réseau, autant en termes de la gestion des finances, des études et de la recherche d’un établissement en entier, que du développement de partenariats et d’infrastructures de pointe.

Parmi quelques grands projets d’infrastructures qu’il laisse derrière lui, on retrouve la construction du pavillon de la vie étudiante de l’UQTR, la réfection du pavillon Édouard-Asselin du Centre Armand-Frappier Santé Biotechnologie ainsi que la création du laboratoire de confinement 3. Il a également été le maître d’œuvre d’une réingénierie des finances qui a permis à l’INRS de créer un fonds entièrement dédié au développement d’initiatives de recherche.

Au-delà de son habileté avec les chiffres, Claude Arbour est d’abord et avant tout un gestionnaire humain, reconnu pour ses capacités à travailler en équipe, dans le respect de l’autonomie et des différences. Il a réussi à laisser sa marque par son leadership, son professionnalisme et son efficience, mais surtout par sa volonté de trouver tous les leviers nécessaires et les marges de manœuvre possibles afin de permettre à son institution d’investir dans son plein développement.

M. Arbour a reçu son prix lors de la cérémonie virtuelle Excellence 2021 le 25 août dernier. 

Visionnez la vidéo de Claude Arbour, présentée lors de l'événement.

Découvrez tous les lauréats et lauréates des Prix d'excellence 2021.

Source : 
Direction des communications
UQ, 16 septembre 2021

© Université du Québec, 2024