Le 1er et 2 juin dernier avait lieu le Colloque des services aux étudiants à Polytechnique Montréal. Il s'agit d'un événement provincial sans précédent qui a fait le pari de réunir en présence 250 personnes issues des équipes des services aux étudiants des 18 universités québécoises pour deux jours d'ateliers, de conférences et d'activités de réseautage. Cette initiative du réseau de l'Université du Québec qui a pris naissance en 2012 sous la forme d'un colloque bisannuel à la demande des directions des services aux étudiants. Il y a eu quatre éditions et cette cinquième est la première à être entièrement provinciale, tant dans l'organisation que dans la participation.
Le Colloque des SAE 2022 visait les quatre objectifs suivants :
- Créer des liens
- Apprendre
- Être inspiré
- Mettre en valeur les succès et l'expertise
Le Colloque a débuté par l'intervention de Samuel Rainville, conseiller principal aux relations avec les Premiers Peuples à l'Université de Montréal, qui a souhaité commenter la pratique de reconnaissance territoriale, pratique plus courante en milieu universitaire anglophone. Il a souligné l'importance d'inscrire ce type d'affirmation dans une démarche plus globale de l'institution afin de soutenir et favoriser la réconciliation avec les Premiers Peuples. M. Rainville animait également un atelier sur les perspectives et approches autochtones dans le milieu universitaire dans le cadre de ce colloque.
La conférence d'ouverture a ensuite été présentée par Fabrice Vil, fondateur de l'organisme Pour 3 points, qui a entretenu l'auditoire sur différents aspects de la communication et de la collaboration. Il a mis l'accent sur :
- les différents pouvoirs en présence dans le travail d'une organisation;
- l'importance de s'attarder au contexte et pas seulement aux processus et aux actions pour orienter nos stratégies;
- l'importance d'installer une vraie dynamique de dialogue ouvert et cohérent entre les personnes.
La programmation visait à rejoindre tous les secteurs d'activités des services aux étudiants dans le cadre de trois blocs d'ateliers au choix des personnes participantes. Plusieurs conférencières et conférenciers ont accepté de partager leur présentation sur le site Web du colloque. On peut les retrouver dans chacune des pages d'ateliers et aussi rassemblés dans une page Présentation et documents - Édition 2022.
Sondées après le colloque, les personnes participantes ont été invitées à identifier leur activité "coup de cœur". Les ateliers qui ont le plus retenu l'attention sont :
- Atelier de Dominique Morneau : Influencer - Dénouer l'impasse
- Atelier de Nellie Brière : Comment opérer un virage numérique adapté aux nouvelles habitudes de communications des jeunes universitaires
En tout ce sont 19 ateliers répartis sur deux jours qui ont permis aux personnes participantes d'explorer et d'échanger sur les thèmes suivants :
- Les besoins spécifiques de la population étudiante des cycles supérieurs
- La santé psychologique étudiante en enseignement supérieur
- La réalité étudiante des personnes autistes
- Les compétences essentielles des services aux étudiants
- Intervenir de manière inclusive auprès de la population étudiante
- La réduction des risques en lien avec les drogues de performances
- Et bien d'autres
La conférence de clôture de Steve Geoffrion, professeur à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, sur la Fatigue de compassion a su rejoindre la majorité des participant.es avec un phénomène observé de façon très fréquente chez les personnes qui œuvrent en relation d'aide. L'objectif de la conférence était de donner des pistes d'action pour comprendre, dépister et s'adapter quand surviennent les manifestations de la fatigue de compassion. Cette conférence a d'ailleurs été parmi les coups de cœur des participant.es.
Afin de mettre en valeur les pratiques mises en place dans les différentes universités pour soutenir les étudiantes et les étudiants, une activité inspirée de "Ma thèse en 180 secondes" a donné l'occasion à 14 universités de présenter une pratique en 120 secondes. Le chronomètre, bien en vue des personnes du public, a conféré une ambiance ludique à cet exercice, valorisant du même coup le travail des SAE. Cette activité est d'ailleurs dans le top 5 des coups de cœur des personnes répondantes au sondage d'appréciation. Les pratiques présentées lors de Ma pratique en 120 secondes sont disponibles sur le site du Colloque.
Cette édition du colloque, par et pour les services aux étudiants, a rappelé à toutes les personnes qui s'y sont engagées, tant dans l'organisation que comme participantes, à quel point ces occasions de se réunir en présence et de partager les réalités de vive voix demeurent importantes.
Consultez le site pour connaître les personnes ayant contribué à organiser cet événement : Comité organisateur
Source :
Stéphanie Vagneux
Agente de recherche, Direction du soutien aux études et des bibliothèques
Université du Québec, 17 juin 2022