Les 11 et 12 juin 2024, plus de 360 membres du personnel des services aux personnes étudiantes des universités, collèges privés et cégeps du Québec ont participé au Colloque interordres des services aux étudiants, qui avait lieu au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe.
Ce colloque vise à permettre aux personnes participantes de:
- créer des liens
- apprendre
- être inspirées
- mettre en valeur les succès et l'expertise
Ce colloque bisannuel a été imaginé par les directions de services aux étudiants des établissements de l'Université du Québec en 2012. Après 4 éditions, une 1re édition interuniversitaire avait eu lieu en 2022 et cette année, nous avons innové pour tenir une première édition à saveur interordres.
Animé par le maître de cérémonie, Jean-François Ouellet, directeur des Services à la communauté étudiante de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), le colloque a débuté par un mot d'ouverture en plénière offert par les 3 personnes représentant chacun des réseaux invités. Elles ont eu l'opportunité de mettre en évidence le rôle primordial que jouent les services aux étudiants dans la mission d'enseignement supérieur:
- Danielle Malkassoff, directrice des services aux étudiants, des communications et de la Fondation du cégep de Saint-Laurent, et présidente de la Commission des affaires étudiantes de la Fédération des cégeps
- Jasmin Roy, directeur des Services à la vie étudiante de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et président du Regroupement des directions universitaires des services aux étudiants du Québec (RDUSEQ)
- Alain Turcotte, directeur de la vie étudiante et communautaire du Collège Jean-de-Brébeuf et président de la Commission des services aux étudiants de l'Association des collèges privés du Québec (ACPQ)
Afin de faire bouger l'assistance, 2 membres du Comité interordres de programmation (Véronique Lapointe, conseillère en information scolaire et insertion professionnelle aux Services à la vie étudiante à l’UQAM et Olivier Gingras, responsable d’équipe et des activités étudiantes aux Services aux étudiants du Campus de Saint-Jérôme de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), ont invité les personnes dans la salle à se manifester lorsque leur région du Québec apparaissait à l'écran. Aussi, une donnée recueillie à l'inscription sur le nombre d'années d'expérience dans un poste aux services aux étudiants, a été partagée révélant que 57% occupaient leur fonction depuis moins de 5 ans. Représentées par un renard, ces personnes côtoyaient dans la salle, les castors (en poste de 5 à 10 ans) et les chouettes (10 ans et plus). Ces avatars animaliers étaient imprimés sur les cocardes, favorisant ainsi la reconnaissance et les échanges entre les personnes participantes.
La conférence d'ouverture sur le thème «Le vivre-ensemble sur un campus en 2024» a été prononcée par Rachida Azdouz, psychologue spécialisée en stratégies identitaires et en gestion des conflits de valeurs. Dans sa présentation, madame Adzouz a identifié quelques enjeux et défis sociétaux qui se manifestent concrètement sur les campus et dans le mandat de ces personnes professionnelles de l'accompagnement et de la relation d'aide; les nombreux défis de l'inclusion, les impacts des conflits internationaux, la pénurie de logement, pour ne nommer que ceux-ci. Ces phénomènes et les autres transformations sociales influencent la mission de soutien et d'accompagnement, la charge affective et cognitive des personnes intervenantes ainsi que leur perception du rôle à jouer. L’offre de services aux étudiants doit ainsi être en constante adaptation pour soutenir les populations étudiantes et favoriser le vivre-ensemble sur les campus.
Les personnes participantes pouvaient choisir d'assister et de participer à 3 des 26 ateliers offerts, répartis dans 3 blocs sur les 2 jours. Le comité de programmation a veillé à ce que celle-ci s'attarde à des thèmes d'actualité, des types d'intervention, des pratiques jugées porteuses, pour les ordres d'enseignement universitaire et collégial, dont:
- l'intervention par la nature et le plein-air
- l'acquisition de la compétence numérique par le jeu
- le développement durable et les services aux étudiants
- l'intelligence artificielle, ses enjeux éthiques et les services aux étudiants
- la souffrance et la résistance des personnes étudiantes d'origine immigrée
- l'enrichissement du parcours académique via l'expérience étudiante (engagement, bénévolat, etc.)
- les compétences essentielles aux études supérieures favorisant la transition
- la stigmatisation en santé mentale
- la vie étudiante
- le soutien aux personnes étudiantes de première année
Une activité de mise en valeur des initiatives et projets des services aux étudiants issus des universités, cégeps et collèges privés, a permis la présentation en rafale de 14 projets dans une formule empruntée au monde de la recherche: Notre projet inspirant en 180 secondes. Animée par Caroline Jodoin, directrice des services aux étudiants de Polytechnique Montréal, cette activité a permis à chacune des équipes de présenter en 3 minutes un projet, une intervention ou une activité visant le soutien des populations étudiantes.
Cette édition du Colloque des SAE a également fait une place importante aux Premiers Peuples, autant dans l'offre d'ateliers (Voix des personnes étudiantes des Premiers Peuples: parcours, expériences et accompagnement à l'université et Un thé avec Joséphine Bacon et Jacques Newashish - Pour vivre un moment d'amitié, de rencontre et de partage) que dans l'animation, avec une activité de reconnaissance de la persévérance des personnes étudiantes des Premiers Peuples menée par la musique, la danse et les chants du groupe abénakis d'Odanak, les Flying Sturgeons - Aw8sissak Akik.
Pour la conférence de clôture, Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière a abordé le thème de la santé psychologique, qui est en soit une responsabilité partagée. Elle a proposé plusieurs clés pour bien prendre soin de soi, à un public de personnes dont le métier exige surtout le don de soi et l'écoute de l'autre.
Cette première édition interordres a su mettre en évidence les lieux communs, tant les thèmes que les moyens d'intervention, entre le milieu universitaire et collégial, pour le bénéfice des populations étudiantes de l'enseignement supérieur au Québec.