Les professeurs Philippe Boissonnet, Pierre Lanthier et Simon Barnabé, le recteur de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Christian Blanchette, la présidente d'Innovaxiom, Laurence Honnorat, le vice-président développement du milieu du savoir et de l'écosystème de l'innovation de la Vallée de la transition énergétique (VTÉ), Clément Villemont, ainsi que le maire de Trois-Rivières, Jean Lamarche. Crédit photo: Isabelle Cardinal
Trois-Rivières accueillera le congrès TimeWorld sur l’énergie les 2, 3 et 4 avril 2024. L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est fière de s’associer avec la firme française Innovaxiom, qui a choisi de présenter son 6e congrès international au cœur de la Vallée de la transition énergétique. Grâce à des partenaires comme Innovation et Développement économique (IDE) Trois-Rivières, ainsi que les Fonds de recherche du Québec (FRQ), TimeWorld compte d’ailleurs accueillir pas moins de 1000 personnes par jour au Centre d’événements et de congrès interactifs de Trois-Rivières (CECi).
L’événement, où se tiendront plus de 80 conférences et plusieurs autres activités, a comme objectif de réunir durant 3 jours des chercheuses et chercheurs, des universitaires et des gens du milieu industriel de partout autour de la question des énergies. Grâce à une formule originale, la thématique de l’énergie sera discutée et débattue sous plusieurs facettes tout au long de la programmation. En effet, les 4 grands secteurs des sciences et cultures seront présentés sous le visage de l’énergie:
- l’énergie mesurée
- l’énergie dans le vivant
- l’énergie dans la perception
- l’énergie dans l’art
Les professeurs Samaneh Shahgaldi, chercheuse en physique et chimie, Simon Barnabé, chercheur en biochimie, Pierre Lanthier, chercheur en histoire, et Philippe Boissonnet, chercheur et créateur en arts, assureront, au cours de l’événement, les rôles de piliers pour chacun des secteurs.
Organisés et pris en charge par la firme française Innovaxiom, leader de la communication en sciences, les congrès TimeWorld sont des événements présentés à travers le monde sous diverses thématiques, en fonction de l’endroit et des enjeux stratégiques. L’objectif de TimeWorld est de faire un état de l’art et d’offrir une vision prospective. Un congrès TimeWorld est aussi une occasion de créer de nouvelles collaborations entre les participants venus de divers horizons, en plus de contribuer à la diffusion du savoir sous toutes ses formes.
«Nous sommes très fiers d’être partenaires avec Innovaxiom pour la présentation de ce congrès scientifique sur l’énergie. Un congrès qui réunit des spécialistes de l’énergie et des sciences sociales, l’industrie, des artistes et le grand public, c’est un fait rare. Il s’agit d’une excellente opportunité d’élargir le débat sur la transition énergétique. Un pareil événement permet d’ouvrir la porte aux rencontres fortuites et stimulantes entre les disciplines, les regards, les visions du monde. La transition énergétique doit être une transition écologique et sera fondamentalement une transformation humaine et sociale. L’UQTR est donc très heureuse d’être au cœur du bouillonnement d’idées et de rencontres. Venez à l’UQTR y réinventer le monde», a commenté Christian Blanchette, recteur de l’UQTR.
Source:
Neo UQTR, 7 février 2024