Annie Bouthillette, directrice exécutive des relations institutionnelles, ÉTS, Luc Rabouin, François Gagnon, directeur général et chef de la direction, ÉTS, Richard Chénier, directeur général, Centech, le ministre Pierre Fitzgibbon et Luc Sirois, innovateur en chef, Conseil de l’innovation du Québec
Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ainsi que le responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l'innovation et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Luc Rabouin, ont fait l’annonce du financement et de la création d’Ax-C, un espace d’entrepreneuriat innovant d’envergure internationale à Montréal. Il s’agit d’un investissement de 48 millions de dollars octroyés par les gouvernements afin de donner vie à ce projet structurant pour l’économie de Montréal, du Québec et du Canada.
Lire les citations et le communiqué du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.
Ax-C: un écosystème unique au Québec
«L’ÉTS est fière de pouvoir déployer son expertise en entrepreneuriat et en innovation pour permettre à encore plus de talents et de jeunes pousses d’ici de rayonner. Notre implication dans la mise en œuvre d’Ax-C témoigne de la volonté de l’ÉTS de répondre présente et d’être une partenaire engagée auprès des gouvernements et de l’industrie afin de contribuer au développement économique et technologique de Montréal, du Québec et du Canada.», a mentionné François Gagnon, directeur général et chef de la direction.
Depuis sa création, l’ÉTS a pour mission l’enseignement universitaire et la recherche en génie d’application et en technologie, en vue du développement technologique et économique du Québec. Ax-C s’inscrit donc pleinement dans cette vision stratégique qui prône l’innovation et l’audace dans la réalisation d’activités d’enseignement, de recherche et de transfert technologique.
Fidèle à cette mission, L’ÉTS a su s’imposer comme une actrice incontournable du cycle d’innovation notamment en mettant sur pied le Centech, incubateur classé dans le top 10 mondial selon UBI. Créé en 1996, ce centre d’innovation de calibre international accueille des entrepreneurs et des entreprises de partout dans le monde. Ax-C se veut une progression naturelle de la vision partagée de l’ÉTS et du Centech qui ont exercé un leadership soutenu pour assurer la réalisation de ce projet, qui permettra aux jeunes entreprises d’ici d’accéder à des connaissances ainsi qu’à un écosystème d’affaires permettant de faciliter et d’augmenter leur potentiel et de favoriser leur réussite.
L’expertise de l’ÉTS et du Centech
L’expertise en entrepreneuriat du Centech et de l’ÉTS a permis de tisser des liens avec d’autres universités et centres de recherche tant à Montréal qu’ailleurs au Québec. Ces collaborations permettront au projet de s’ancrer dans la communauté et de mobiliser les talents d’ici et d’ailleurs pour stimuler la création d’entreprises innovantes.
«Nous devons saisir l’opportunité stratégique qu’offrent les prochaines années pour la commercialisation de nos technologies et de notre savoir-faire. Un projet de cette envergure va permettre à la fois de simplifier et d’accélérer le soutien nécessaire pour nos entreprises novatrices à fort potentiel de croissance tout en nous positionnant parmi les leaders à l’international.», a mentionné Richard Chénier, directeur général du Centech et conseiller stratégique d’Ax-C.
Ce projet suscite déjà un grand intérêt auprès des partenaires privés et publics. Un grand nombre d’incubateurs/accélérateurs, organismes privés et publics et commanditaires ont déposé des lettres d’intentions et démontré des manifestations d’intérêt pour y occuper les lieux. Bien que l’ÉTS soit porteur du projet, l’espace et les services seront ouverts à l’ensemble de la communauté entrepreneuriale et d’innovation internationale. D’autres universités québécoises et leurs programmes d’appui à l’entrepreneuriat seront appelés à enrichir l’offre des services disponibles.
Que signifie Ax-C
Ax-C propose l’accès à un espace commun, ouvert et inclusif, dédié aux jeunes pousses, aux universités et aux entreprises. Un écosystème qui invite à la collaboration, à la convergence des idées et au partage des ressources, et où l’intelligence collective est au service de la société: espaceaxc.com.
«Ax» évoque l’idée de la direction à prendre pour mener un projet d’entrepreneuriat et d’innovation. Il désigne le point focal et le tracé à suivre pour atteindre l’objectif; dans le cas présent, le parcours à couvrir depuis l’idée jusqu’au marché. «C» évoque l’idée de collaboration et de collectivité; de création et de convergence; de croissance et de commercialisation.
Source:
Service des affaires publiques et des relations gouvernementales
École de technologie supérieure, 31 mars 2023