Aller au contenu principal

Département de lettres et communication sociale : 506 000 $ en bourses pour sept étudiantes

Elles sont sept et, à elles seules, elles ont décroché cette année plus d’un demi-million de dollars pour financer leurs études sur des sujets aussi variés que le discours public sur l’autisme ou sur le racisme systémique, l’exercice de la liberté de création, les mémorialistes et les dramaturges québécois ou encore l’écriture de la honte et du plaisir.

Les deux grands organismes subventionnaires en sciences humaines que sont le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture ont ainsi souligné le dynamisme exceptionnel de ces jeunes chercheures qui font de l’UQTR une extraordinaire pépinière de la recherche en lettres.

Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) :
  • Clémence Bideaux(105 000 $) : Polémiques autour de l’autisme : analyse de discours de la convergence et du dissensus entre scientifiques et experts d’usage (direction : Geneviève Bernard Barbeau, UQTR)
  • Anne-Marie Duquette(complément de bourse de 6000 $) Récit et appropriation. La liberté de création aux prises avec une nouvelle sensibilité contemporaine (direction : Mathilde Barraband, UQTR et Arnaud Latil, Université Paris Sorbonne)
  • Isabelle Lévesque(17 500 $) : La formule « racisme systémique » au Québec : analyse du discours dans l’espace public(direction : Geneviève Bernard Barbeau, UQTR)
  • Marie-Hélène Nadeau(105 000 $) : La singularité des Mémoires canadiens-français (1850-1900)(direction : Marc-André Bernier, UQTR et Claude La Charité, UQAR))
  • Valérie Plourde(105 000 $) : Le rôle du plaisir dans les scénographies du Moi chez Rousseau (direction : Marc-André Bernier, UQTR et Christophe Martin, Sorbonne)
  • Camille St-Georges(17 500 $) : La figure du créateur et ses résonances mythologiques : lecture mythocritique du théâtre de Carole Fréchette et de Larry Tremblay(direction : Hervé Guay, UQTR)
Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) :
  • Clémence Bideaux(80 000 $) : Polémiques autour de l’autisme : analyse de discours de la convergence et du dissensus entre scientifiques et experts d’usage (direction : Geneviève Bernard Barbeau, UQTR) Déclinée.
  • Isabelle Lévesque(35 000 $) : La formule « racisme systémique » au Québec : analyse du discours dans l’espace public(direction : Geneviève Bernard Barbeau, UQTR). Déclinée pour la première année.
  • Mélanie Viau (35 000 $) : Écrire la honte. Récit de soi et autoanalyse chez Ernaux, Éribon et Louis(direction : Mathilde Barraband, UQTR).

Source :
Service des communications
UQTR, 4 octobre 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Trois-Rivières >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: