Aller au contenu principal

Des étudiants du réseau de l’Université du Québec s’illustrent au gala Forces AVENIR 2020

Afin de mettre en lumière l’excellence de la jeunesse québécoise et la grande qualité des initiatives qu’elle met en place à travers son cheminement universitaire, Forces AVENIR a tenu son gala le 7 octobre dernier.

Animé par M. Stéphan Bureau, l’événement virtuel a permis de distribuer un total de 122 000 $ en bourses à ses 36 finalistes. Parmi ces finalistes ont été choisis 12 lauréats ainsi que 2 Prix par excellence, qui ont obtenu chacun une bourse de 15 000 $.

Voici les lauréats du réseau de l’Université du Québec :

Lauréats dans la catégorie Personnalité 1er cycle

Dans cette catégorie, trois étudiants se sont démarqués : Philippe Boucher de l’Université Concordia, Raphaël Leblanc de l’École de technologie supérieure (ÉTS), et Philippe Parent-Simard de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

En participant au projet d’ingénierie Inti, la energía que alimenta la tierra, qui vise la construction et l’installation de séchoirs solaires au Pérou, Raphaël Leblanc a constaté les effets des changements climatiques sur la qualité de vie des populations. À son retour, l’étudiant a relancé les activités du comité de développement durable TribuTerre. Occupant depuis deux ans la présidence du comité, Raphaël a participé à divers projets d’envergure, dont celui de faire prendre à l’ÉTS l’engagement d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Soucieux de la réussite des jeunes, Raphaël est également ambassadeur jeunesse de la fondation À deux pas de la réussite, qui vise à améliorer le parcours d’élèves du primaire.

Étudiant au programme de 1er cycle en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières et président de son association étudiante, Philippe Parent-Simard puise dans ses années d’implication dans le football et l’ultimate Frisbee la volonté de redonner au suivant. Entre autres engagé auprès des jeunes, il a fondé le groupe Éducation chiropratique et promotion de la santé (ÉChOS), qui vise à faire découvrir aux jeunes cette discipline ainsi qu’à leur inculquer de saines habitudes de vie. De plus, il a réalisé une mission chiropratique en Bolivie en 2019. Fort de cette expérience, l’étudiant s’implique désormais à titre d’administrateur au sein de l’organisme Chiropratique sans frontières.

Lauréat dans la catégorie Arts, lettres et culture

Une cinquantaine d’étudiants et d’étudiantes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui souhaitent donner une portée sociale à leurs études en s’impliquant bénévolement dans leur quartier ont créé le projet Un livre à la fois. Mis sur pied en 2017, le projet propose des séances de lecture collectives et hebdomadaires à des élèves de la maternelle à la 2e année de l’école primaire Champlain. En plus de ces moments où ils découvrent le monde de la littérature, les enfants ont l’occasion de créer leur propre histoire, de l’illustrer et de voir leurs efforts imprimés et reliés sous forme d’albums. Avec Un livre à la fois, les étudiantes et les étudiants de l’UQAM souhaitent démocratiser la culture en plus de donner envie à ces jeunes de continuer leur scolarité jusqu’à l’université.

Nouvelle catégorie Personnalité persévérante

En 2020, Forces AVENIR a décidé d’ajouter une nouvelle catégorie à son programme universitaire afin de promouvoir l’aspect persévérant de sa mission. À cet égard, la personne qui a été récompensée d’un AVENIR est Katia Bissonnette, de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Modèle de persévérance pour tous les Québécois et Québécoise, cette étudiante est passée du statut de décrocheuse scolaire et sociale à celui de future docteure en psychologie. Pour Katia, les études représentaient le seul moyen de s’en sortir. Elle s’y est donc investie à fond, allant jusqu’à mettre au point la Charte pour l’étudiant qui veut réussir, qui lui a permis de redonner un sens à ses projets de vie et de mieux gérer son anxiété. Depuis 2019, par l’entremise de son projet Conférence Orange, Katia rencontre des jeunes pour partager son histoire et faire découvrir cette charte si utile.

Consulter la liste complète des lauréats 2020

À propos de Forces AVENIR

Forces AVENIR est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de reconnaître, d’honorer et de promouvoir l’engagement étudiant à travers des projets qui permettent aux jeunes de développer leurs forces, d’accroître leur niveau de responsabilité et leur sentiment d’appartenance envers leur collectivité. À l’heure actuelle, 20 Centres de services scolaires, plus de 120 écoles secondaires et 17 universités participent aux programmes de reconnaissance mis de l’avant par Forces AVENIR.

Source :
Forces AVENIR
20 octobre 2020

 

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: