Lors d’une activité virtuelle tenue le 7 avril 2025, le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) de l'Université du Québec a présenté les projets gagnants de la 3e édition du concours Lumières sur l’innovation pédagogique et offert un espace d’échanges avec les équipes récompensées.
Lancé à l’automne 2022, ce concours vise à:
- valoriser l’innovation pédagogique dans le réseau de l’Université du Québec
- mettre en lumière des pratiques innovantes qui améliorent la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu universitaire
Projets lauréats
- Exposition virtuelle immersive 360° avec l’IA pour l’apprentissage de l'espagnol
développé par Jessica Payeras, professeure à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et Pablo Castell, chargé de projets technopédagogiques
- Le jeu d'évasion, quand s'évader devient un objectif
développé par Manon Daigle, professeure à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Hugues Robitaille, Hélène Ouellet et Joannie Boulanger, auxiliaires d'enseignement à l'UQAR
- BACC vs DOC
développé par Marie-Josée Tremblay, professeure à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Antoine Labelle, technicien en production multimédia et Marie-Christine Loubert, étudiante en psychologie
Prix du public
À votre tour de vous exprimer! Visionnez les capsules présentant les projets lauréats et votez en ligne pour identifier votre coup de cœur.
Date limite: 5 mai 2025
Formulaire de vote