L’Université du Québec vous convie à un troisième webinaire animé par Yanick Villedieu, mettant en vedette madame Line Chamberland, lauréate du Prix d’excellence du partenariat 2020.
Thématique
On entend beaucoup parler d’ÉDI (équité, diversité, inclusion) en milieu universitaire ces dernières années. Bien avant la lettre, la militante et chercheuse Line Chamberland faisait entrer les études sur la diversité sexuelle et de genre à l’université. Pionnière dans son domaine, Line Chamberland se démarque par la valeur des connaissances produites en étroite collaboration avec ses nombreux partenaires de « terrain ». Ses travaux génèrent des retombées concrètes dans les milieux et sur les individus et concourent à lever les obstacles à la pleine inclusion. Ils sont un exemple de pertinence sociale, de rigueur et de qualité scientifique.
Peut-on mener une recherche universitaire engagée? Comment en arrive-t-on à conjuguer savoirs académiques et savoirs expérientiels? Quelles sont les avancées des dernières décennies en matière de lutte à l’exclusion et à l’homophobie? Le Québec fait-il bonne figure dans ce domaine? Cet entretien nous donnera l’occasion de mieux connaître le parcours d’exception de l’ex-titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres et responsable du projet de recherche partenariale Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ, aussi professeure associée au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal et lauréate d’une douzaine de prix et distinctions.
Inscription
Joignez-vous à cette rencontre virtuelle le 3 juin, 11 h 30. L’entretien d’une durée de 40 minutes sera suivi d’une période de questions du public de 20 minutes.
Réservez votre place dès maintenant!
À propos des grandes conférences des prix d’excellence de l’Université du Québec
Afin de mettre en lumière les réalisations des lauréats de ses prix d’excellence, l’Université du Québec vous convie à une série de webinaires animés par Yanick Villedieu. Ces rencontres sont l’occasion d’en apprendre davantage sur le domaine d’expertise et le parcours des professeures-chercheuses et professeurs-chercheuses et professeurs-chercheurs de talent qui œuvrent au sein des dix établissements de notre réseau.
Vous pouvez également visionner les deux premières grandes conférences :
- Noémie Carbonneau, lauréate du Prix de la relève en sciences humaines et sociales, arts et lettres 2020 [17 mars 2021]
- Jacques de Guise, lauréat du Prix d’excellence en recherche et création, volet Leadership 2020 [4 décembre 2020]
Source :
Direction des communications
Université du Québec, 18 mai 2021