Le dossier L'école: la deuxième maison, présentant divers aspects de l'éducation, est inséré dans le numéro d'avril-mai 2024 du magazine Québec Science, en kiosque depuis le 4 avril. Il a été financé par l’Université du Québec et produit par le magazine Québec Science. Cette collaboration s’inscrit dans la mission de l'UQ de faciliter l’accessibilité à l’enseignement universitaire, en plus de contribuer au développement scientifique du Québec et au développement de ses régions.
Des scientifiques du réseau de l’Université du Québec veillent à rendre l’école toujours plus pertinente, plus adaptée, plus flexible aussi. Et, surtout, toujours plus accueillante pour ceux et celles qui la fréquentent, quel que soit leur âge.
Liste des articles
- Gros plan sur la maternelle
À peine arrivent-ils sur les bancs d’école que les tout-petits jouent leur avenir. Des chercheuses s’intéressent à ce moment qui marque un tournant.- Maude Roy-Vallières, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Nathalie Anwandter Cuellar, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Pleins feux sur la collaboration en classe
Les approches collaboratives ont le vent en poupe. Des chercheurs et chercheuses en didactique se creusent la tête pour les favoriser.- Raoul Kamga Kouamkam, professeur au Département de didactique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Jessy Marin, professeure à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Enrichir le vocabulaire des enfants à partir d’albums sans texte
Apprendre aux enfants à manipuler de nouveaux mots en s’appuyant sur des albums sans texte? C’est une stratégie à l’étude dans le cadre d’un projet de recherche de terrain.- Pascale Thériault, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Pascale Thériault, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Comment mieux accompagner les élèves allophones en région?
Une chercheuse rassemble les idées novatrices d’enseignantes pour mieux accueillir les élèves allophones dans leurs classes en dehors des grands centres urbains.- Anastasie Amboulé-Abath, professeure au Département des sciences de l’éducation l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Tatiana Garakani, professeure à l’École nationale d’administration publique (ENAP)
- L’histoire comme matière scolaire: un récit sans cesse renouvelé
Depuis la fin des travaux de la célèbre commission Parent sur l’éducation en 1966, 5 programmes d’histoire se sont succédé dans les écoles secondaires du Québec. Chacun témoigne de notre vision complexe du passé, mais aussi des préoccupations qui agitaient la société au moment de leur conception.- Olivier Lemieux, professeur en administration et politiques de l’éducation au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- Olivier Lemieux, professeur en administration et politiques de l’éducation au campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)
- L’orthopédagogie peut-elle se faire dehors?
L’orthopédagogie hors des murs de l’école? Pour les enfants en difficultés d’apprentissage, c’est une véritable bouffée d’air frais!- Élisabeth Boily, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- Élisabeth Boily, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
- À quoi ressemble l’école idéale pour les peuples autochtones?
Le système scolaire a longtemps ignoré, voire écrasé, la culture autochtone. Il est temps de laisser la place à une école conçue par et pour les Autochtones.- Janis Ottawa, étudiante à la maîtrise à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Benoit Éthier, professeur en études autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Nancy Wiscutie-Crépeau, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)
- Marie-Eve Drouin-Gagné, professeure à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS)
- Pénurie du personnel enseignant: Un premier état des lieux
Comment attirer et retenir le personnel enseignant dans le système éducatif? La question n’est pas nouvelle, mais le manque de données entrave la mise en place de mesures efficaces.- Geneviève Sirois, professeure en administration scolaire à l’Université TÉLUQ et professeure associée à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Geneviève Sirois, professeure en administration scolaire à l’Université TÉLUQ et professeure associée à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Donner le goût de la science aux filles
Comment convaincre les filles d’étudier en génie? À l’ÉTS, on leur fait découvrir les mille et une possibilités que ce type de diplôme leur ouvre.- Louise Legault, responsable du programme G-CHANGE, à l’École de technologie supérieure (ÉTS)
- Louise Legault, responsable du programme G-CHANGE, à l’École de technologie supérieure (ÉTS)
- Sensibiliser les futurs profs à l’art
C’est connu, l’art a de multiples bienfaits. C’est pourquoi 2 projets de recherche misent sur la formation des personnes qui étudient en enseignement pour donner la piqûre de la culture aux plus jeunes.- Judith Émery-Bruneau, professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
- Marie-Claude Larouche, professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Marie-Hélène Forget, professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Mélodie Simard-Houde, professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Anne-Sophie Bally, professeure au Département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Un projet pour mieux outiller les étudiants et étudiantes de première génération au cégep
Pour réussir au cégep, les étudiants et étudiantes de première génération ont besoin d’acquérir certaines connaissances qui ne sont pas enseignées en classe.- Louise Lemieux, professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Réal Bergeron, professeur à la retraite à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Julie Mayrand, professeure à l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- Marie-Pier Pilon, conseillère en services pour les étudiants et étudiantes à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
- L’école sous les bombes: quels impacts pour les enfants?
Le spécialiste de l’éducation en situation d’urgence Olivier Arvisais mène des recherches sur la capacité à apprendre dans un contexte de conflit. Les constats préliminaires défient les idées reçues.- Olivier Arvisais, professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
- Olivier Arvisais, professeur au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Coordination: Mélissa Guillemette, Marine Corniou, Julie Martineau et Bruno-Pierre Cyr, en collaboration avec les 10 établissements du réseau de l’Université du Québec
Rédaction: Gabrielle Anctil, Maxime Bilodeau, Gabrielle Brassard-Lecours, Chloé Bourquin, André Lavoie, Émilie Pelletier Grenier et Marie-Lise Rousseau
Révision-correction: Christine Dumazet et Ariane Dupuis
Graphisme: Françoise Abbate