Nouvelle publication d'un article signé par la professeure Audrey Rousseau, du Département des sciences sociales dans la revue Les Ateliers de l'Éthique.
A. 2020. "Expérimenter des formes de « mieux-être » : reconnaître le sens de l’expérience en considérant le pouvoir de dire et de faire des Anicinabekwek (femmes algonquines)". Les Ateliers de l’éthique/The Ethics Forum, dossier thématique : « Reconstituer la mémoire historique: défis et enjeux éthiques », dirigé par Florence Larocque et Anne-Marie Reynaud, vol. 14, no. 2, p. 208-239. (évalué par les pairs)
RÉSUMÉ
"La recherche de formes de rétablissement à la suite d’événements difficiles, voire traumatiques, implique souvent de considérer la parole comme un moteur de transformation personnelle et sociale. À partir de préoccupations éthiques et épistémologiques d’une chercheuse non autochtone menant une recherche collaborative au sujet des disparitions et des assassinats de femmes et de filles autochtones en Abitibi-Témiscamingue, cet article interroge plus précisément l’association fréquente entre l’expression du souvenir et la recherche d’un « mieux-être ». Après avoir introduit les assises de cette recherche, qui se fonde sur l’oralité comme mode de transmission des savoirs entre générations, j’explorerai certaines conceptions du mieux-être et de la guérison tirées de la littérature scientifique autochtone. Puis, à partir du postulat relationnel au fondement du pouvoir du storytelling chez les Premières Nations, je révélerai deux conceptions des récits-histoires : l’une les concevant comme des « médecines » qui rassemblent les forces des ancêtres, l’autre les traitant comme des enseignements valorisant l’identité culturelle et les savoirs traditionnels. En terminant, j’aborderai certaines tensions relatives à la volonté d’éclairer des problèmes complexes, tout en réfléchissant aux conditions de l’écoute de ces récitshistoires et aux défis de représenter et d’interpréter ces savoirs expérientiels."
Source :
Service des communications
UQO, 8 septembre 2020
Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>