Aller au contenu principal

Expo-Sciences Autochtone: Christine Couture de l'UQAC rencontre Émy-Julia Minikapu à son école pour lui remettre son prix Développement scientifique de l’UQ

Christine Couture, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), la mère d'Émy-Julia, Émy-Julia Minikapu, récipiendaire du prix Développement scientifique de l’UQ, Margaux Valette, enseignante à l’école Teueikan et le père d'Émy-Julia.

Émy-Julia Minikapu lors de la 25e édition d'Expo-Sciences Autochtone Québec

Le 15 septembre 2025, l’école Teueikan de la communauté innue d’Ekuanitshit a reçu la visite de Christine Couture, professeure en didactique des sciences au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), pour remettre le prix Développement scientifique de l’Université du Québec à Émy-Julia Minikapu, élève de 5e secondaire, pour son projet présenté à la 25e édition de l’Expo-Sciences Autochtone.

Le projet de serre intelligente réalisé par l’élève avait pour objectif de répondre à la problématique «Comment allier technologie et tradition pour préserver la médecine autochtone?». Émy-Julia Minikapu, accompagnée de son enseignante Margaux Valette, a fait le voyage jusqu’à Kuujjuarapik, en mars 2025, pour présenter son projet à l’Expo-Sciences Autochtone.

L’Université du Québec contribue à cet événement depuis 14 ans par la présence de juges du réseau et la remise du prix Développement scientifique qui consiste en la visite d'un membre du corps professoral dans les écoles des équipes gagnantes. Lors de sa visite à Ekuanitshit, Christine Couture a exploré, avec les élèves, différents sujets pour développer des projets de sciences à partir de leur culture avec, comme source d’inspiration, le projet d’Émy-Julia dont la réalisation a été soulignée. Les élèves de l’école, ainsi que des membres du personnel, de la communauté et de la famille ont participé avec fierté à cette célébration. L’Expo-Sciences Autochtone est une initiative de l’AQASI (Association québécoise autochtone en science et en ingénierie) qui permet aux jeunes de toutes les communautés des Premières Nations et Inuit du Québec de développer leur intérêt pour les sciences et les technologies. Le Conseil de la Nation Atikamekw accueillera la prochaine édition en mars 2026, à La Tuque.

Source: UQACtualités, 22 septembre 2025

© Université du Québec, 2024