Aller au contenu principal

France Lafleur et Michel Umbriaco deviennent membre de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

Membres de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec 2023

Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, ont décoré les nouveaux membres de l'Ordre de l'excellence en éducation lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Ainsi, 25 nouvelles personnalités ont rejoint les membres de l'Ordre et ont été reconnues pour leur contribution aux réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Parmi celles-ci, 2 proviennent du corps professoral du réseau de l'Université du Québec.

France Lafleur, professeure Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), membre de l'Ordre

Forte d’une carrière de 30 ans en enseignement et en recherche, France Lafleur est spécialiste de la formation à distance et en ligne par webconférence. Ses travaux de recherche portent notamment sur le développement de la compétence numérique des formateurs et formatrices dans les environnements numériques d’apprentissage, tant en enseignement supérieur qu’au secteur jeune.

Outre la formation à distance en contextes universitaire, collégial et organisationnel, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion de l’éducation et de la formation dans les campus virtuels, à la qualité de l’enseignement dans les environnements numériques, à l’inclusion scolaire et aux programmes de formation à distance des intervenants et intervenantes en delphinothérapie faisant appel à la technologie pour les personnes ayant des besoins particuliers.

Michel Umbriaco, professeur Université TÉLUQ, membre distingué de l'Ordre

Expert de l’administration et du financement de la formation à distance (FAD) et de l’enseignement universitaire, le professeur Michel Umbriaco a fait carrière pendant près de 50 ans à l’Université TÉLUQ. Il a exploré de manière interreliée les thèmes de la gouvernance universitaire, des formules de financement, du travail professoral et de la FAD, sous l'angle des transformations sociales qui ont nourri le Québec depuis les années 1970.

Son engagement et sa contribution exceptionnelle auront permis de soutenir l’essor, la démocratisation et l’avancement de la formation à distance au Québec ainsi que le développement de stratégies éducatives et technopédagogiques adaptées à ce contexte, et ce, dans un souci d’assurer l’accessibilité universitaire pour toute la population.

 

À propos de l'Ordre
L'Ordre, créé en 2018, compte maintenant 130 membres, membres distingués et membres émérites, en plus des ministres et sous-ministres de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, qui sont nommés d'office. Parmi ces membres, 10 font partie du Conseil de l'Ordre et ont eu la responsabilité de conseiller le ministre quant à la nomination des 25 nouveaux membres à l'un des titres de l'Ordre des 25 nouveaux membres.

 

Source:
Service des communications et des relations avec les diplômés
UQTR, 1er juin 2023
Service des communications et des affaires publiques
Université TÉLUQ, 31 mai 2023

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: