Le 16 novembre 2023 avait lieu le 79e Gala de l'Acfas, tenu au pavillon du Grand Quai du Port de Montréal, pour célébrer l'excellence en recherche. Cette soirée-bénéfice est l'occasion de la remise des prix Acfas qui récompense la contribution exceptionnelle à la recherche scientifique de membres du corps professoral des universités québécoises, dans toutes les disciplines. Cette année, 4 de ces prestigieuses reconnaissances ont été décernées à des scientifiques du réseau de l'Université du Québec.
Manon Bergeron, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le Prix Acfas Thérèse-Gouin-Décarie 2023, pour les sciences sociales, est remis à Manon Bergeron, professeure titulaire au Département de sexologie de l’UQAM.
L’une des grandes forces de la lauréate est de savoir rallier les expertises d’individus, d’institutions et d’organismes d’intervention, pour ensuite les organiser en un réseau visant un objectif commun: prévenir les violences sexistes et sexuelles dans le milieu de l’enseignement. Elle a ainsi mobilisé pour le programme Empreinte, l’un de ses projets phares, les intervenantes de 26 centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) et des chercheuses de milieux universitaires spécialisées en violence sexuelle. En 2018, c’est dans cet esprit de collaboration qu’elle a ajouté une brique à l’édifice en créant la Chaire de recherche-innovation sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES). La pertinence sociale et la portée politique d’une telle approche ne font aucun doute.
Pierre Drapeau, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Le Prix Acfas Michel-Jurdant 2023, pour les sciences de l’environnement, est remis à Pierre Drapeau, professeur au Département des sciences biologiques de l’UQAM.
Les travaux du lauréat, depuis 3 décennies, en ont fait un des plus éminents spécialistes en sciences forestières au Québec et au Canada. Sa contribution originale au domaine tient à sa capacité d'intégrer l'écologie animale à une approche écosystémique de l’exploitation forestière. Par exemple, il s’est intéressé à la fragmentation des grands paysages forestiers et à ses effets sur les animaux qui y vivent. Il collabore de très près avec les écologues de la végétation pour expérimenter l’approche écosystémique de gestion durable de la forêt.
Jérôme Dupras, Université du Québec en Outaouais (UQO)
Le Prix Acfas Pierre-Dansereau 2023, pour l’engagement social, est remis à Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l’UQO.
Le lauréat conjugue l’économie et l’écologie au cœur de ses recherches. On pourrait même avancer qu’il est passé maître dans l’évaluation socio-économique des écosystèmes et de la biodiversité. Son action scientifique et son souci de l’habitabilité de notre planète l’ont amené à s’engager énergiquement dans l’espace public, en joignant notamment les rangs de diverses campagnes dénonçant l’utilisation des énergies fossiles au Québec. L’émergence du mouvement environnemental contemporain au Québec, au cours des 20 dernières années, lui reconnaît déjà un legs important. Son parcours a toutes les raisons d’être reconnu à l’aune de l’engagement social.
Roberto Morandotti, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Le Prix Acfas Urgel-Archambault 2023, pour les sciences physiques, mathématiques, informatique et génie, est remis à Roberto Morandotti, professeur au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS-EMT).
Le lauréat est un véritable pionnier de l’optique non linéaire, l’optique quantique et l’optique de la science du térahertz (THz), 3 champs de recherche qui décrivent le comportement de la lumière. Il a, rien de moins, révolutionné les savoirs en ces domaines. Pour décrire ses réalisations, on peut faire usage d’une langue presque poétique: des micropeignes de fréquences intégrées, ou encore, des photons quantiques corrélés multiplexés sur plusieurs canaux. Ces découvertes constituent aujourd’hui des fondements technoscientifiques qui se déploieront dans l’avenir sous de multiples applications, et tout particulièrement dans le domaine des communications.