Aller au contenu principal

Génies en affaires

Les projets Matrius Technologies et Statera Medical incluant des étudiants de l’ÉTS figurent au nombre des finalistes du concours Génies en affaires de l’Acfas.

L'innovation ultrasonore au service de la sécurité

Matrius Technologies propose une approche révolutionnaire de la maintenance dans les industries à haut risque. L’innovation technologique permet une surveillance continue et sécuritaire des installations et réduit les arrêts de production coûteux. Sa solution de pointe utilise des ultrasons et fonctionne même à des températures extrêmement élevées. La technologie analyse les données massives générées par des capteurs intelligents installés sur les structures vulnérables et permet de déterminer les périodes les plus propices à un arrêt de production, par exemple pour effectuer des réparations. L’innovation de Matrius pourrait abaisser la durée des arrêts de service des raffineries de 30 %, réduisant du coup des pertes de production pouvant s’élever à 50 milliards de dollars US par an, ainsi que les risques d’accidents graves.

Membres de l'équipe

  • Sévan Bouchy
  • Baptiste Gauthier
  • Daniel Pereira

Mentor

  • Pierre Bélanger, professeur du Département de génie mécanique
La liberté de bouger, sans compromis

Statera Medical inc. est spécialisée en développement de prothèses orthopédiques destinées aux personnes souffrant d’arthrose et de déchirures musculaires qui doivent subir le remplacement total d’une épaule. L’entreprise vise à redonner à ces patients une mobilité complète et à diminuer les complications inhérentes aux prothèses existant sur le marché. Actuellement, ces dernières entraînent fréquemment le retour des patients en salle d’opération.

Le patient est au centre des priorités de Statera Medical, qui se positionne comme un leader dans l’industrie de l’orthopédie avec sa prothèse Tera-Life. L’équipe évalue que sa technologie pourrait améliorer grandement la qualité de vie de ces personnes. En Amérique du Nord seulement, plus de 100 000 patients par année ont besoin d’une prothèse de l’épaule.

L’équipe de Statera est composée de deux membres, dont l’un est de l’ÉTS :

  • Frédérik Plourde

Suivez la finale du concours en direct sur Facebook le 23 mars à 15 h 30.

Source :
Service des communications
ÉTS, 2 mars 2021

Toutes les actualités de l'École de technologie supérieure >>>

© Université du Québec, 2024