Aller au contenu principal

Il y a 40 ans, l'Outaouais obtenait son université

C’est arrivé un 10 mars, il y a exactement 40 ans, une date importante dans l’histoire de l’Outaouais : l’établissement d’enseignement supérieur connu aujourd’hui sous le nom de l’Université du Québec en Outaouais, était créé. Le Conseil des ministres approuve alors la création de l’Université du Québec à Hull (UQAH), qui obtient officiellement ses lettres patentes.

Le mercredi 10 mars 2021, à 13 h, l’UQO a souligné ce jalon important de son histoire en lançant les célébrations de son 40e anniversaire, un lancement en mode virtuel en temps de pandémie.

Consultez la page web du 40e de l’UQO

Pour souligner les grandes réalisations de l’UQO, tant en Outaouais que dans les Laurentides, monsieur Patrick Duguay, président du conseil d’administration de l’UQO, et madame Murielle Laberge, rectrice, ont convié la communauté universitaire à cet évènement qui s’est tenu à 13 h, via la plateforme Zoom.

La rectrice a reçu quelques invitées et invités, notamment madame Johanne Jean, présidente de l’Université du Québec, ainsi que des figures marquantes de l’UQO qui ont partagé leurs souvenir et transmis leurs souhaits.

« Les nombreuses réussites qui ont marqué notre histoire commune sont le résultat d'efforts immenses déployés au fil des ans, dans un environnement souvent difficile, a déclaré Murielle Laberge. Malgré les obstacles qui en auraient fait reculer plus d'un, nous avons poursuivi inlassablement nos travaux. Aujourd'hui, nous pouvons être fiers de nous, de nos réalisations ainsi que du devoir qui nous est échu de poursuivre l'ouvrage grandiose mis en chantier il y a plus de 40 ans. »

Pour Johanne Jean, la pandémie et le confinement font en sorte qu’il est encore plus important de souligner ce jalon important à l’UQO. « Alors que nous avons dû faire preuve d’adaptation et de résilience pour assurer le maintien de notre mission universitaire, les anniversaires comme celui d’aujourd’hui offrent un pas de recul et de refonder notre pertinence. »

L’UQO, a-t-elle ajouté, joue un rôle important et est bien ancrée dans les deux régions qu’elle dessert, l’Outaouais et les Laurentides.

Le président du conseil d’administration de l’UQO, Patrick Duguay, a souligné que l’Université accompagne le développement économique, social et culturel de la région depuis plus de 40 ans. Il a salué l’engagement de tout le personnel : les professeurs et professeurs, les personnes chargées de cours, les employés et les étudiantes et les étudiants.   « Nous sommes fiers de ce que l’UQO est devenue. Mais 40 ans dans la vie d’une institution, c’est bien court. Il nous reste encore beaucoup de travail à faire et je suis convaincu qu’ensemble, nous y arriverons et qu’on se donnera une université à la hauteur de nos aspirations. Bon anniversaire et longue vie à l’UQO. »

Le lancement a également été l’occasion de voir des témoignages vidéos de madame Pierrette Mageau, lauréate du Prix bâtisseur qui a travaillé à l’UQO de 1975 à 2010, et de monsieur Toussaint Fortin, qui a été à l’UQO de 1977 à 2007 en tant que professeur en sciences de l’éducation et doyen des études de premier cycle.

Capsules historiques

L’UQO a profité de son 40e pour dévoiler une première capsule historique. Celle-ci met notamment en vedette le professeur et historien, Michel Filion, qui brosse les grandes lignes de l’histoire de l’UQO.

D’autres capsules seront présentées au cours de cette année de festivités afin de célébrer des moments qui ont façonné l’histoire de notre université. 

Cette première capsule peut être visionnée à partir de la page web du 40e anniversaire 

Bien qu’officiellement fondée en 1981, les origines de l’UQO remontent au début des années soixante, dans un Québec à l’aube de sa « Révolution tranquille ». Les recommandations de la Commission royale d’enquête sur l’enseignement, lancée en mars 1961, préconisent la démocratisation de l’enseignement.

Le réseau de l’Université du Québec (UQ) est créé en 1968. Et c’est en 1971, que l’Assemblée des gouverneurs de l’UQ institue, de façon provisoire, la Direction des études dans l’Ouest (DEO). Viendra ensuite la Direction des études universitaires de l’Ouest québécois (DEUOQ), en 1972, et en 1976, le Centre d’études universitaires dans l’Ouest québécois (CEUOQ).

Et enfin, le 10 mars 1981, l’Université du Québec à Hull est créée et deviendra l’UQO, en 2002, dans la foulée des fusions municipales et la création de la grande ville de Gatineau.

En 1981, l’UQAH comptait 3320 étudiantes et étudiants, et 72 professeures et professeurs dans 44 programmes. Aujourd’hui, l’UQO offre 100 programmes, et compte 7500 étudiantes et étudiants, 250 professeures et professeurs et plus de 650 personnes chargées de cours. C’est sans compter ses cinq Chaires de recherche du Canada, un institut de recherche et trois observatoires et la Galerie UQO créée en 2015.

L’UQO, c’est aussi une présence dans les Laurentides, avec son campus de Saint-Jérôme, inauguré en janvier 2010.

Tournée vers l'avenir

La crise de la pandémie fait évidemment partie de l’histoire actuelle de l’UQO.

« Il y a un an, nous avons dû faire face à une crise d’une envergure jamais vue, qui nous a forcés à faire preuve de résilience, de collaboration et d’une grande capacité d’adaptation et d’innovation, a dit la rectrice Murielle Laberge, lors de son allocution. Et nous avons relevé le défi avec brio. Toutes et tous ensemble, nous avons réussi à poursuivre notre mission malgré le confinement, l’incertitude et les nombreux défis à relever.  Nous savons déjà que l’avenir apportera son lot de grands changements. Les universités doivent être prêtes à faire face à ces nouveaux défis. »

« Nous avons toutes les raisons de célébrer et d’éprouver une grande fierté d’avoir contribué à bâtir l’UQO d’aujourd’hui et de travailler à bâtir celle de demain! » a conclu madame Laberge.

Bon quarantième de l'UQO !

Source :
Service des communications
UQO, 10 mars 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: