De gauche à droite: Louis Imbeau, doyen à la recherche et à la création de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Véronique Fortier, coordonnatrice séniore, communications et relations avec le milieu chez Eldorado Gold Québec, Serge de Blois, conseiller principal, Développement économique chez Services aux Autochtones Canada, Benoit Croteau, directeur territoire et environnement du Conseil la Première Nation Abitibiwinni, Hugo Asselin, directeur de l'École d'études autochtones de l'UQAT, Joanie Caron, professeure à l'École d'études autochtones de l'UQAT, Bianca Galimi, directrice des communications et relations avec le milieu chez Sayona, Josée Plouffe, directrice communications et relations avec le milieu chez Mines Agnico Eagle Limitée et Sylvester Trappe, agent de liaison aux mines pour la Première Nation Abitibiwinni
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a annoncé le 24 mai 2024 la création d'une nouvelle collaboration de recherche impliquant Développement économique Canada pour les régions du Québec, Services aux Autochtones Canada, la Première Nation Abitibiwinni et Sayona. Ce partenariat permettra donc la mise en place du projet de recherche intitulé «Stratégies de création d’entreprises de services anicinapek dans le secteur minier». Les travaux seront dirigés par Joanie Caron et Hugo Asselin, membres du corps professoral de l’École d’études autochtones de l’UQAT.
«Il y a beaucoup plus d’entreprises de services autochtones dans le Nord-du-Québec qu’ici, en Abitibi-Témiscamingue, alors que c’est une des principales régions minières de la province. Nous sommes donc enthousiastes à l’idée de collaborer, via cette étude, avec divers partenaires pour élaborer des stratégies de création d’entreprises anicinapek», souligne la professeure Joanie Caron.
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) juge important de s’impliquer dans ce projet de recherche. «Notre gouvernement accompagne les entreprises et les régions du pays vers l’économie de demain. C’est pourquoi Développement économique Canada pour les régions du Québec apporte son soutien pour développer les atouts propres à l’Abitibi-Témiscamingue. L’étude des retombées de l’industrie minière et le renforcement des capacités économiques au sein des communautés autochtones permettront une collaboration qui créera de bons emplois», affirme l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de DEC.
La Première Nation Abitibiwinni est également très fière de participer à ce projet. «L’industrie minière sur Abitibiwinni Aki ne peut se développer sans l’accord et la participation de la Première Nation Abitibiwinni. Ce projet de recherche favorisera notre participation aux activités économiques par la création d’entreprises afin de maximiser les retombées économiques et sociales pour les Abitibiwinnik», mentionne Benoit Croteau, directeur territoire et environnement au Conseil de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan.
L’extraction des ressources naturelles engendre des répercussions sur l’environnement et les communautés locales, notamment les peuples autochtones. Cette réalité pose ainsi un défi pour l’acceptabilité sociale de l’activité minière. L’implication d’entreprises autochtones dans le secteur minier permettrait d’augmenter les retombées positives locales. Les travaux de recherche, qui seront réalisés en étroite collaboration avec des communautés autochtones et des entreprises minières de la région, s’échelonneront de 2024 à 2027. Ils permettront la formation de personnel hautement qualifié, soit une personne auxiliaire de recherche ainsi qu’une personne étudiante à la maîtrise.