Aller au contenu principal

Inauguration du nouveau campus de l'UQTR à Terrebonne

Présente dans Lanaudière depuis plus de 50 ans, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a officiellement inauguré le nouveau campus de l’UQTR à Terrebonne, le 8 septembre 2023. Ce campus devient le 5e de l’université trifluvienne après ceux de Trois-Rivières, Drummondville, Québec et L’Assomption.

Ce déménagement permettra à l’UQTR d’accueillir jusqu’à 250 étudiants chaque année dans un environnement moderne et stimulant. Elle y offrira le certificat en comptabilité générale, le baccalauréat en sciences comptables et le diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences comptables (DESS-CPA). Occasionnellement, d’autres cours ou activités pourront s’y tenir selon les sessions. Rappelons que l’UQTR offrait auparavant ses formations dans des locaux du Cégep de Lanaudière à Terrebonne.

«Le déploiement de l’UQTR dans la région de Lanaudière constitue une priorité pour l’Université. Ancrée dans la région depuis sa fondation en 1969, l’UQTR est engagée à contribuer à son développement en donnant accès à l’enseignement universitaire. Ce nouveau campus de l’UQTR est un premier jalon qui nous permettra de construire à Terrebonne l’université de demain. Le travail se poursuit d’ailleurs avec la Ville afin de créer un véritable quartier universitaire pour Lanaudière», souligne Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, en rappelant que le déploiement de l’UQTR dans la région de Lanaudière occupe une place importante dans sa planification stratégique 2020-2025.

Réalisé au coût total de 1,4M$, le campus de l’UQTR à Terrebonne compte notamment 4 classes, un espace pour la vie étudiante, des locaux dédiés aux travaux d’équipe, des bureaux administratifs et une terrasse extérieure.

«L’implantation du campus de l’UQTR à Terrebonne s’avère une grande nouvelle pour l’ensemble de la région. La bonne réputation de cette université et la qualité du nouveau campus viennent confirmer le caractère académique enviable de notre ville. Les étudiants de Terrebonne, de la MRC Les Moulins et de l’ensemble de Lanaudière méritent de pouvoir étudier dans leur région et c’est pourquoi nous insistons sur le fait que ce nouveau campus doit être une mesure temporaire avant l’arrivée d’un quartier universitaire, véritable milieu de vie pour nos générations futures», mentionne Mathieu Traversy, maire de Terrebonne.

Des impacts positifs pour toute la région

Rappelons qu’à Terrebonne, L’Assomption et Joliette, l’UQTR offre en tout une dizaine de programmes dans des domaines d’études variés dont sciences comptables, sciences de la gestion, sciences infirmières, et sciences de l’éducation. Ainsi, l’Université joue un rôle essentiel pour former la relève et contribuer à l’essor de l’économie régionale.

«La mission du Centre régional universitaire de Lanaudière (CRUL) est de démocratiser l’accès aux études supérieures sur l’ensemble du territoire, de bonifier l’offre de programmes complets dans la région, de répondre aux besoins des organisations lanaudoises en adéquation avec les aspirations de nos étudiants et d’augmenter le taux de diplomation universitaire. La concrétisation de ce nouveau campus satisfait tous ces objectifs et l’équipe du CRUL est fière d’avoir participé à cette réalisation majeure qui permettra la formation de plusieurs professionnels, ici, dans Lanaudière», souligne Alain Raîche, vice-président du CRUL.

 

Source:
Service des communications et des relations avec les diplômés
UQTR, 8 septembre 2023

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: