Le lancement officiel de la nouvelle Chaire UNESCO en évaluation socio-économique de la biodiversité et des écosystèmes s'est tenu au pavillon Alexandre-Taché de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) le 26 février 2024. La nomination de Jérôme Dupras professeur au Département des sciences naturelles, à titre de cotitulaire de cette chaire témoigne de la reconnaissance de son expertise à l'international. À la sienne, s'ajoutera celle de Santiago Izquierdo Tort, professeur à l’Institut de recherche économique de l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM) et ancien stagiaire postdoctoral à l’UQO. Ce dernier est spécialisé dans l’étude des liens entre la conservation de la biodiversité et les politiques de développement rural.
La chaire a pour mandat de développer des cadres et des outils pour promouvoir une économie respectueuse de l’environnement et socialement équitable.
«Grâce à cette nouvelle chaire, nous pourrons consolider nos partenariats avec des acteurs à l’international, notamment par la réalisation de projets en collaboration avec des pays du Sud qui permettront de contribuer concrètement aux objectifs stratégiques de l’UNESCO, plus particulièrement en lien avec la protection de l’environnement et l’édification de sociétés durables», affirme Jérôme Dupras, professeur et titulaire de la Chaire UNESCO.
«Nous sommes ravis et honorés par le lancement de cette nouvelle Chaire UNESCO et des opportunités sans précédent qu’elle offre en progrès scientifiques, échange des connaissances et coopération Nord-Sud dans la lutte aux changements climatiques et à l’effondrement de la biodiversité. Par son ancrage au Mexique, l’un des pays les plus riches en biodiversité au monde, cette chaire nous positionne de manière unique afin de contribuer de manière significative aux objectifs de l’UNESCO et aux efforts mondiaux de développement durable», déclare Santiago Izquierdo Tort, professeur et cotitulaire de la Chaire UNESCO.
«Cette chaire UNESCO illustre bien la nécessité de collaboration internationale pour traiter des enjeux mondiaux comme la biodiversité et l’environnement. L’innovation apportée par les recherches de Jérôme Dupras et ses collaborateurs et collaboratrices aidera à comprendre la pluralité des enjeux des changements climatiques et à sensibiliser davantage aux objectifs de développement durable», affirme Murielle Laberge, rectrice de l’UQO.
À propos des Chaires UNESCO
Une Chaire UNESCO est une équipe dirigée par un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche qui collabore avec l’UNESCO à un projet visant à faire progresser les connaissances et la pratique dans un domaine de priorité commune. Les Chaires UNESCO contribuent au renforcement des systèmes d’enseignement supérieur et à la promotion de partenariats et de réseaux de recherche collaboratifs. Au Canada, le Réseau des chaires UNESCO compte 37 chaires UNESCO, réparties dans 29 universités et un collège. Le réseau est par ailleurs présidé par Paul Carr, lui-même professeur à l’UQO et titulaire de la Chaire UNESCO en démocratie, citoyenneté mondiale et éducation transformatoire.
Source:
Direction des communications et du recrutement
UQO, 26 février 2024