L’expertise développée à l’UQO sera à l’avant-plan lors de la Journée de la recherche du Centre intégré de santé et des services sociaux (CISSS) de l’Outaouais, le 11 juin 2021, une édition qui se tiendra en mode virtuel.
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, prononcera l’allocution d’ouverture et plusieurs professeures et professeurs participent. D’ailleurs, la professeure Véronique Nabelsi, du Département des sciences administratives est l’une des organisatrices de l’évènement.
La Journée de la recherche du CISSSO en est à sa quatrième édition. L’évènement vise la mise en valeur, la dissémination, l’échange d’idées et la diffusion des résultats de recherche. Le thème de cette année est La santé pour tous : usagers, soignants, organisation.
Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cyberpsychologie et créateur du Laboratoire de cyberpsychologie de l’UQO, le professeur Stéphane Bouchard présentera la conférence d’ouverture intitulée L’anxiété en 2021 selon une perspective de médecine psychosociale.
Lorsque l’anxiété en vient à nuire au fonctionnement, il faut mettre en place des stratégies pour y faire face et la vaincre, expliquera le professeur Bouchard. Dans un premier temps, la conférence fera le point sur les principales sources d’anxiété, comment elles interagissent, et la façon dont elles se traduisent dans le quotidien des personnes qui en sont affectées.
Le professeur Bouchard abordera le rôle de l’incertitude, notamment dans le contexte du mieux-être de la population et des ressources soignantes. L’emphase sera accordée à des découvertes scientifiques illustrant l’interaction dynamique entre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales de l’anxiété et des troubles anxieux.
Stéphane Bouchard démontrera également l’efficacité d’essais cliniques réalisés récemment dans notre région, des pratiques innovantes et leur portée internationale.
Pour consulter la programmation complète et vous inscrire
Source :
Service des communications
UQO, 11 mai 2021
Toutes les actualités de l'Université du Québec en Outaouais >>>