La Chaire de recherche sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois du professeur Ahmed Koubaa renouvelée jusqu’en 2028
Rouyn-Noranda, 8 février 2022 - Le professeur à l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Ahmed Koubaa, continuera de contribuer à l’avancement des connaissances sur les aspects fondamentaux de la croissance de la matière ligneuse et son influence sur la qualité et la transformation du bois. En effet, la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois, dont il est titulaire, est renouvelée pour une période de 7 ans grâce à une subvention majeure totalisant 1,4 M$, soit 200 000 $ par année.
Véritable chef de file dans le domaine de la transformation du bois et la fabrication de biomatériaux haute performance, le professeur Koubaa mène des travaux innovants qui contribuent à l'évolution constante de la compétitivité de l'industrie forestière canadienne alors que l’aménagement intensif est pratiqué dans la majorité des territoires exploitables et que les ressources forestières proviennent de plus en plus de peuplements aménagés et de plantations plutôt que de forêts naturelles. Dans ce contexte, il importe plus que jamais de connaître le matériau bois afin de pouvoir le valoriser.
La programmation de recherche de la Chaire d’Ahmed Koubaa s’articule autour de 2 grands axes interreliés, soit les implications de l’aménagement forestier intensif sur la qualité du bois et la valeur des produits dans un contexte de changements climatiques ainsi que les performances des bioproduits, notamment sur le plan environnemental.
Déjà, à ce jour, les retombées de la Chaire sont impressionnantes. Un total de 63 articles de revues, 17 articles de conférences, 2 chapitres de livre et 50 résumés de conférences ont été diffusés. Les travaux de recherche ont mené à la diplomation de 41 étudiantes et étudiants à la maîtrise ainsi que de 9 doctorantes et doctorants. Plus de 4,4 M$ de financement ont été obtenus pour mener à bien les différents projets de recherche qui ont donné lieu à des dizaines de collaborations à travers le pays ainsi que dans le reste du monde.
L’équipe du professeur Koubaa travaille en étroite collaboration avec les secteurs industriels et le milieu de recherche en génie du bois au Canada et à l’échelle internationale. De ces partenariats découle une synergie essentielle pour un transfert efficace des résultats des travaux de la recherche vers les utilisatrices et utilisateurs potentiels.
Soutien à l’innovation
Parallèlement au renouvellement de sa chaire, le professeur Koubaa obtient aussi une subvention d’infrastructure de 300 000 $ accordée conjointement par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et le ministère de l’Économie et de l’Innovation. Ce montant permettra l’acquisition d’équipements de laboratoire à la fine pointe de la technologie qui contribueront à l’atteinte des objectifs de sa chaire.
À propos des Chaires de recherche du Canada
Les chaires de recherche du Canada de niveau 1 sont octroyées à des chercheuses et chercheurs d'exception, reconnus par leurs pairs comme des leaders mondiaux dans leur domaine. Le Programme des chaires de recherche du Canada investit jusqu’à 295 M$ par année afin d’attirer et de retenir des chercheuses et des chercheurs parmi les plus accomplis et prometteurs du monde. Six membres du corps professoral de l’UQAT sont actuellement titulaires d’une chaire du Canada, niveaux 1 et 2 confondus.
À propos du professeur Ahmed Koubaa
Docteur en génie papetier de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Ahmed Koubaa a joint l'UQAT en 2004. Dès sa première année en poste, il est devenu titulaire d'une chaire de recherche du Canada (CRSNG niveau 2). En 2014, il a obtenu une chaire de niveau 1 en valorisation, caractérisation et transformation du bois. Des étudiants et des étudiantes aux cycles supérieurs de partout dans le monde veulent travailler avec le professeur Koubaa. Celui-ci a été nommé au Cercle d'excellence du réseau de l'Université du Québec en août 2020, soulignant ainsi son apport exceptionnel et son parcours exemplaire.
Source :
Service des communications
UQAT, 8 février 2022
Toutes les actualités de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue >>>