Aller au contenu principal

La joie de vivre: Dossier Québec Science en partenariat avec l'UQ

Le dossier La joie de vivre est inséré dans le numéro d’avril-mai 2023 du magazine Québec Science. Il a été financé par l’Université du Québec et produit par le magazine Québec Science. Cette collaboration s’inscrit dans la mission de l'UQ qui vise à diffuser la connaissance en rendant accessibles les résultats de recherche à un large public.

Cette édition met en lumière des équipes de recherche du réseau de l’Université du Québec qui se mobilisent pour aider les gens à surmonter les passages à vide dans leurs vies et outiller au mieux les personnes en détresse.

Des chercheuses et chercheurs étudient différentes approches pour favoriser le bien-être, à la maison comme au travail ou dans la communauté. Des scientifiques proposent de nouvelles stratégies en prévention des troubles de santé mentale, tandis que d’autres se penchent sur les interventions thérapeutiques. Les tout-petits comme les plus grands méritent de goûter au bonheur.

Liste des articles

  • Sonder le moral des troupes grâce aux téléphones intelligents
    Les nouvelles technologies se sont taillé une place de choix dans notre quotidien. De plus en plus de scientifiques s’intéressent à leur potentiel dans le dépistage et l’intervention auprès de populations aux prises avec des problèmes de santé mentale. Et si votre téléphone pouvait parler à votre place?

    Synthia Guimond, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais (UQO) et fondatrice du Laboratoire de Remédiation Cognitive et de Neuroimagerie (CRANILAB)
     
  • Autisme: le bien-être des adultes, nouvelle avenue pour la recherche
    Jusqu’ici, la recherche sur l’autisme s’est surtout concentrée sur l’intervention auprès des enfants. On accorde désormais de plus en plus de place au vécu et au bien-être des adultes, qui peuvent contribuer à l’avancement de la science.

    Marie-Hélène Poulin, professeure en psychoéducation, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
    Stéphanie Fecteau, professeure au Département de psychoéducation et de psychologie, Université du Québec en Outaouais (UQO) et co-directrice du Groupe de recherche pour les adolescents et adultes autistes
     
  • Des technologies de suivi du sommeil en développement à l’ETS

    Mohamad Forouzanfar, professeur au Département de génie des systèmes, École de technologie supérieure (ÉTS)
     
  • Vieillir et militer contre les préjugés en santé mentale
    Des personnes âgées aux prises avec des problèmes de santé mentale peuvent suivre une formation pour devenir des ambassadrices de leur propre cause et améliorer le bien-être de leurs pairs.

    Jean Gagné, sociologue et professeur retraité, Université TÉLUQ
     
  • Bouger, la véritable pilule du bonheur?
    Trop souvent, l’activité physique est définie comme la pratique d’un sport. Pourtant, le simple fait de bouger apporte déjà de grands bénéfices, y compris pour notre santé mentale.

    Paquito Bernard, professeur au Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal (UQAM)
     
  • Êtes-vous bien au travail?
    Tout le monde souhaite ressentir du bien-être au travail. Facile à dire, plus difficile à faire. Trois projets de recherche dans le réseau de l’Université du Québec évaluent différents éléments afin de déterminer lesquels font une réelle différence.

    Maude Boulet, professeure, École nationale d'administration publique (ENAP)
    Nancy Goyette, professeure au Département des sciences de l’éducation, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
    Jacques Forest, professeur à l’École des sciences de la gestion, Université du Québec à Montréal (UQAM)
    Marc-Antoine Gradito Dubord, étudiant au doctorat, Université du Québec à Montréal (UQAM)
     
  • Une appli comme un ami
    Une application mobile développée au Québec pourrait bientôt aider les jeunes à passer au travers de moments difficiles.

    Janie Houle, professeure au Département de psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
     
  • Les bébés-éprouvettes devenus adultes vivent-ils une quête identitaire?
    Les bébés conçus grâce à la procréation médicalement assistée sont de plus en plus nombreux. Comment l’histoire de leur conception influence-t-elle leur cheminement identitaire et leur santé mentale une fois devenus adultes?

    Yann Zoldan, psychologue et professeur, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
    Delphine Rambeaud-Collin, psychologue au Centre hospitalier universitaire de Toulouse, en France
     
  • Regard rapproché sur la santé des personnes proches aidantes
    Les personnes proches aidantes se donnent corps et âme. Mais ont-elles assez de ressources pour soutenir à la fois leur santé mentale et leurs proches?

    Marie-Hélène Morin, professeure au Département de psychosociologie et travail social, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
     
  • Comment l’environnement bâti influence le bien-être
    Aimez-vous votre appartement, votre immeuble, votre quartier? Ou sont-ils plutôt source d’irritation? Ce n’est pas qu’une question de coquetterie: 2 chercheuses s’intéressent aux effets de l’environnement bâti sur la santé mentale.

    Janie Houle, professeure au Département de psychologie, Université du Québec à Montréal (UQAM)
    Carolyn Côté-Lussier, professeure spécialisée en criminologie, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
     

Coordination: Mélissa Guillemette et Julie Martineau, en collaboration avec les 10 établissements du réseau de l’Université du Québec

Rédaction: Maxime Bilodeau, Annie Labrecque, Geneviève Larochelle-Guy, André Lavoie, Martine Letarte, Bruno Marcotte, Sabrina Myre et Émilie Parent-Bouchard

Direction artistique et illustrations: Sophie Benmouyal

Révision-correction: Fleur Neesham

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: