Aller au contenu principal

Lancement d'un réseau interdisciplinaire pour la recherche en santé et en services sociaux consacré aux régions rurales et éloignées

Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec (UQ), Isabelle Delisle, directrice scientifique de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Cathy Vaillancourt, professeure à l’INRS et directrice du réseau CARES, Benoît Barbeau professeur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et codirecteur du réseau CARES,  Marie Hélène Morin, professeure à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et codirectrice du réseau CARES, Lyne Sauvageau, présidente-directrice générale de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) et Michaël Bernier, responsable de programmes du Fonds de recherche du Québec secteur Santé. Absent sur la photo: Martin Descarreaux , professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et codirecteur du réseau CARES.

Le lancement officiel et le déploiement du réseau CommunAutés Rurales et Éloignées en Santé (CARES) a eu lieu le 20 mars 2025 à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Ce réseau innovant vient répondre à la réalité qu’est le manque de services de santé et de services sociaux dans les régions rurales et éloignées du Québec.

Dirigé par la professeure Cathy Vaillancourt de l’INRS en codirection avec ses collègues Benoît Barbeau de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Martin Descarreauxde l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) et Marie Hélène Morinde l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), ce réseau a pour mission de contribuer au mieux-être des communautés en améliorant la santé, les soins et les services sociaux tout en prévenant la maladie dans ces régions.

«Il s’agit d’un réseau québécois de recherche en santé consacré aux contextes spécifiques et besoins criants des régions rurales et éloignées, trop souvent ignorées ou oubliées. Le CARES prend donc toute son importance dans le contexte actuel d’iniquité touchant la prestation des soins de santé et de services sociaux dans ces régions.», explique Cathy Vaillancourt, professeure à l’INRS, directrice du Réseau CARES.

Financé par le Fonds de recherche du Québec – secteur Santé en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux à hauteur de 4M$ depuis avril 2024, le réseau CARES fait partie des 15 réseaux thématiques dont l’objectif est d’exercer un leadership rassembleur auprès de la communauté scientifique québécoise et de créer une plus grande cohésion autour de thématiques ciblées.

«Je suis fière de voir CARES compter parmi les réseaux thématiques du Fonds de recherche du Québec. C’est une réponse directe à un besoin criant qui permet de mieux comprendre et soutenir la santé dans nos communautés rurales et éloignées. La transformation de nos systèmes de santé commence sur le terrain, avec les acteurs qui font la différence chaque jour : les chercheuses et chercheurs, les personnes des milieux utilisateurs et de pratique ainsi que la population.», s'est exprimé Carole Jabet, Ph. D., vice-présidente Recherche, Direction scientifique, Directrice Oncopole, Fonds de recherche du Québec – secteur Santé.

Le CARES mise sur des approches novatrices de recherche, de formation et d’animation scientifiques ancrées dans de solides partenariats locaux avec les milieux communautaires, cliniques et de pratique tels que les centres de soins, de réadaptation et de santé mentale.

La création de groupes de travail permettant la mise en commun des expertises du milieu permettra de se pencher sur des thématiques comme la santé nordique, la santé mondiale en régions éloignées ou encore la santé autochtone et les trajectoires de soins et services aux populations en situation de vulnérabilité dans les milieux ruraux et éloignés.

«Grâce aux points d’ancrage offerts par les établissements du réseau de l’Université du Québec et leurs partenaires des universités québécoises, le réseau CARES contribue à créer des conditions favorables à la formation de personnels qualifiés en région et ainsi améliorer la qualité des soins et services offerts partout sur le territoire.», a ajouté Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec.

«Nous sommes convaincus que le réseau CARES, par son approche interdisciplinaire de la recherche et ses collaborations étroites avec les partenaires, saura répondre aux défis uniques des communautés rurales et éloignées afin d’améliorer la qualité de vie de la population québécoise», conclut Luc-Alain Giraldeau, directeur général de l’INRS.

© Université du Québec, 2024