Aller au contenu principal

Lancement de la 9e édition de Savoir Affaires: une compétition entrepreneuriale qui rassemble des gens d’affaires et la communauté étudiante autour d’enjeux maritimes

Le recteur de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), François Deschênes, en compagnie de la directrice de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques de l’Université du Québec (UQ), Caroline Lessard, de la directrice générale de Technopole maritime du Québec (TMQ), Marina Soubirou, et du représentant du Réseau Québec maritime (RQM) et codirecteur de l’Institut France-Québec Maritime (IFQM), le professeur Dominique Robert. Crédit: Stéphane Lizotte

L’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec (UQ), Technopole maritime du Québec (TMQ), le Réseau Québec maritime (RQM) et l’Institut France-Québec Maritime (IFQM) ont annoncé le 7 février 2024 le lancement de la 9e édition de l’initiative Savoir Affaires, qui se tiendra du 5 au 10 mai 2024 au campus de l’UQAR à Rimouski, sous le thème «L’innovation au cœur du maritime».

«L’UQAR est très fière d’accueillir la 9e édition de cette compétition entrepreneuriale. Les enjeux du secteur maritime sont au cœur des préoccupations de notre université depuis sa création. Savoir Affaires permettra aux étudiantes et aux étudiants de faire preuve d’originalité et d’innovation et de lancer des idées pour faire face à ces enjeux et contribuer par la même occasion à la vitalité des régions desservies par l’UQAR et du Québec.», a exprimé François Deschênes, recteur de l’Université du Québec à Rimouski.

Pour la toute première fois de son histoire, Savoir Affaires met à l’honneur tout un secteur d’activité, soit celui du maritime québécois. Par ailleurs, cette édition aura une portée panquébécoise à laquelle s’ajoutera un volet international France-Québec.

Visant à tirer profit du savoir pour innover en affaires, cette édition maritime rassemblera une cinquantaine de personnes étudiantes aux cycles supérieurs et au postdoctorat en provenance des 18 universités québécoises, d’universités françaises et antillaises ainsi que de quelques collèges en lien avec le maritime. Accompagnés par des spécialistes du maritime, en développement économique et en entrepreneuriat, les étudiantes et étudiants seront jumelés à des gens d’affaires et de l’industrie maritime du Québec et de la France. Dans le cadre de cette compétition entrepreneuriale d’une semaine, ils devront imaginer en équipe des projets d’entreprises technologiques ou sociales, responsables et durables, autour de thématiques identifiées comme prioritaires et à fort potentiel pour le secteur maritime, soit:

  • Les bioressources et les biotechnologies (6 mai)
  • Les technologies océaniques (7 mai)
  • Les changements climatiques et l’environnement (8 mai)
  • Le transport et les zones industrialo-portuaires (9 mai)

Plusieurs activités de réseautage sont aussi prévues tout au long de la semaine, en plus des sessions de travail en équipe. À l’issue de cette édition qui rassemblera près de 200 personnes, une trentaine de projets d’affaires novateurs seront imaginés. Les 6 projets les plus prometteurs selon un comité de jury seront récompensés.

«Active depuis plus de 10 ans, Savoir Affaires a permis de créer 258 occasions d’affaires originales ainsi que plus de 200 emplois dans les régions du Québec visitées. L’UQ est heureuse de pouvoir innover avec ses partenaires du secteur maritime en proposant une formule renouvelée qui élargira considérablement la portée de l’initiative, au-delà de son réseau.», a souligné Caroline Lessard, directrice de la Direction du soutien aux études et des bibliothèques à l’Université du Québec.

Pour participer à l'évènement

La période de recrutement est officiellement lancée. Les personnes étudiantes et les gens d’affaires qui souhaitent participer peuvent s’inscrire dès maintenant:

 

À propos du Technopole maritime du Québec
Technopole maritime du Québec (TMQ) est un organisme à but non lucratif qui travaille à la promotion et au développement des secteurs maritimes innovants du Québec. Véritable interface entre l’industrie et la recherche, TMQ est un animateur et un agent de liaison unique. Sa spécialité est de générer des interactions, de la croissance et de l’innovation dans les secteurs maritimes.

À propos du Réseau Québec maritime
Le Réseau Québec maritime (RQM) est une infrastructure collective intersectorielle qui promeut la recherche, l’innovation, la culture et le développement durable du secteur maritime. Le RQM anime une programmation d’activités riche et diversifiée qui inclut l’entièreté du Système Saint-Laurent et les zones côtières nordiques, articulées autour de 5 thématiques: Santé des écosystèmes; Santé, bien-être et vitalité des communautés humaines; Surveillance, sûreté et sécurité maritime; Transport maritime durable et intelligent; et Ressources et économie maritime durable. Les 210 membres institutionnels académiques et non-académiques travaillent ensemble pour que la recherche soit appliquée au milieu et porteuse d’innovation.

À propos de l’Institut France-Québec Maritime
Mis sur pied à l’automne 2016 à la suite de la 19e rencontre alternée des Premiers ministres français et québécois, l’Institut France-Québec pour la coopération scientifique en appui au secteur maritime (IFQM) vise à canaliser les efforts bilatéraux et à mobiliser, de part et d’autre de l’Atlantique, de nombreux intervenants concernés par les différents domaines liés au secteur maritime autant en recherche qu’en innovation.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: