Geneviève Hébert, députée de Saint-François à l'Assemblée nationale, Adel El Zaïm, vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l'internationalisation à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, Félix Mathieu, professeur à l'UQO, Dave Guénette, professeur à l'Université de Sherbrooke (UdeS), Jean-Pierre Perreault, recteur de l'UdeS et Marie-Pierre Robert, doyenne de la Faculté de droit de l'UdeS.
Le ministre responsable des Relations canadiennes, ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, a annoncé le 27 octobre 2025, la création de l'Observatoire de recherche sur les enjeux constitutionnels du Québec au sein de la fédération canadienne, codirigé par le Département de droit de l'Université du Québec en Outaouais (UQO) et la Faculté de droit de l’Université Sherbrooke (UdeS).
Les activités de l'Observatoire permettront de soutenir la recherche et le développement de connaissances sur les enjeux constitutionnels du Québec au sein de la fédération canadienne, particulièrement en ce qui concerne l'autonomie du Québec et les droits collectifs de la nation québécoise. Un investissement de 500 000$ sur 5 ans est consacré à ce projet.
Les membres du corps professoral responsables de l'Observatoire sont Dave Guénette de l'Université de Sherbrooke et Félix Mathieu l'UQO. Ils seront appuyés par la professeure Amélie Binette de l'UQO et le professeur Guillaume Rousseau de l'Université de Sherbrooke.
«Je suis très fier d'annoncer la création de l'Observatoire de recherche sur les enjeux constitutionnels du Québec au sein de la fédération canadienne, affirme le ministre Jolin-Barrette. Le Québec, comme seul État francophone en Amérique du Nord et comme société distincte au sein de l'union fédérale canadienne, devra toujours redoubler d'efforts et de créativité pour préserver ses droits et son autonomie. Cela passe nécessairement par une pleine maîtrise académique et institutionnelle des enjeux susceptibles d'influencer la réalisation de nos grands projets nationaux, incluant par exemple la laïcité de notre État, le statut de notre langue nationale et notre capacité d'autodétermination.»
«Les travaux de cet Observatoire permettront de soutenir la recherche et le développement de connaissances sur les enjeux constitutionnels, au bénéfice de la société tout entière, explique pour sa part la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge. Par cette initiative, l'UQO et l'UdeS réaffirment que la recherche universitaire éclaire les décisions publiques et contribue pleinement au bien commun. Il convient de saluer que, déjà, le Département de droit de l'UQO se distingue par l'expertise de ses chercheuses et chercheurs, dont la contribution est mise de l'avant dans ce partenariat.»
Source: Université du Québec en Outaouais (UQO), 28 octobre 2025