Aller au contenu principal

Lancement officiel du nouveau Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB)

Le 24 février 2023 a marqué le lancement officiel du Centre de transformation et de valorisation de bioproduits (CTVB), situé sur le campus de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Ce centre technologique a pour mission le développement des produits et la caractérisation d’extraits à base de végétaux pour des applications destinées à des secteurs d’activité variés comme le pharmaceutique, le cosméceutique et l’alimentaire.

«Grâce au Centre, les entreprises des filières de l’agroalimentaire et des produits naturels pourront développer des bioproduits leur permettant de se distinguer davantage sur les marchés québécois et canadiens», explique Claude Gilbert, président du Consortium de recherche sur la transformation et la valorisation des bioproduits (CRTVB).

«L’intérêt premier de l’UQAC est l’arrimage avec les programmes de premier cycle et des cycles supérieurs en sciences fondamentales. Je pense entre autres aux étudiants et étudiantes du programme de chimie des produits naturels qui pourront bénéficier des espaces ainsi que l'opportunité de développer des liens avec les entreprises», a mentionné Ghislain Samson, recteur de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a octroyé une somme de plus de 4,5 M$ pour le financement de cette initiative porteuse pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’UQAC a également contribué à hauteur de 1 M$ pour le développement du projet.

Source
Service des communications et des relations publiques
UQAC, 1er mars 2023

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: