Aller au contenu principal

L’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec recommande le renouvellement de Lucie Laflamme à la direction générale de l’Université TÉLUQ

À la suite de sa rencontre tenue le 11 décembre 2024, l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec a recommandé de manière unanime au gouvernement du Québec le renouvellement du mandat de madame Lucie Laflamme à titre de directrice générale de l’Université TÉLUQ pour un mandat de cinq ans.

Détentrice d’un doctorat en droit de l’Université Laval, Lucie Laflamme possède une feuille de route faisant état de plus de 20 ans d’expérience dans le monde universitaire, tant sur le plan pédagogique qu’administratif.

Elle a amorcé sa carrière en 1998 à l’Université de Sherbrooke à titre de professeure à la Faculté de droit, pour ensuite devenir directrice du programme de 2e cycle en droit notarial, puis vice-doyenne à l’enseignement au sein de cette même faculté. De 2009 à 2017, madame Laflamme a occupé le poste de vice-rectrice aux études. De 2017 à 2020, elle fut vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification à l’Université du Québec à Rimouski. Elle est directrice générale de l’Université TÉLUQ depuis le 30 mars 2020.

«L’expérience et l’engagement de madame Laflamme sont des atouts pour le développement de l’Université TÉLUQ et de l’ensemble de l’Université du Québec. Je me réjouis de cette recommandation», a déclaré monsieur Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec.

Un processus de consultation rigoureux

Conformément au règlement général 11 de l’Université du Québec Processus de consultation en vue de la désignation des chefs d’établissement, un comité de sélection a été formé en octobre 2024 pour le renouvellement du mandat à la direction générale de l’Université TÉLUQ. Selon le règlement, le comité est composé du président de l’Université du Québec, qui le préside, et de quatre personnes, dont deux nommées par l’Assemblée des gouverneurs et deux par le conseil d’administration de l’établissement concerné. Il stipule également que le secrétaire général de l’Université du Québec agit comme secrétaire du comité.

Une consultation à propos du renouvellement de la candidate s’est tenue du 24 octobre au 14 novembre 2024 inclusivement, par voie électronique, auprès de la communauté universitaire. Ce sont 299 personnes qui y ont participé, pour un taux de participation de 45,8%. Parmi celles-ci, 207 personnes et représentants des groupes ont donné un appui très favorable et plutôt favorable, soit 69,23%, tandis que 79 personnes et représentants des groupes ont donné un avis plutôt défavorable et très défavorable, soit 26,42%.

Considérant ces résultats et les réponses formulées lors de son entrevue par madame Laflamme, le comité de sélection a recommandé unanimement à l’Assemblée des gouverneurs le renouvellement de madame Lucie Laflamme à la direction générale de l’Université TÉLUQ.
 

Alexandre Cloutier
Président de l’Assemblée des gouverneurs et de l’Université du Québec

© Université du Québec, 2024