À la suite de sa rencontre tenue le 11 décembre 2024, l’Assemblée des gouverneurs de l’Université du Québec a recommandé de manière unanime au gouvernement du Québec le renouvellement du mandat de madame Murielle Laberge à titre de rectrice de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) pour un mandat de cinq ans.
Titulaire d’une maîtrise en relations industrielles et ressources humaines de l’UQO et d’un doctorat en relations industrielles de l’Université de Montréal, madame Laberge s’est jointe à l’UQO en 1998. Professeure au département de relations industrielles, elle a travaillé avec le Centre d’études et de recherches en psychologie industrielle et comportement organisationnel (CERPICO) et l’Équipe de recherche multidisciplinaire sur les organisations en santé (ERMOS). Elle a également signé et cosigné de nombreux articles scientifiques, en plus de prononcer plusieurs conférences lors de forums scientifiques nationaux et internationaux. De 2007 à 2015, madame Laberge a occupé les fonctions de doyenne de la gestion académique de l’UQO. Elle est rectrice de cet établissement depuis le 30 mars 2020. Son mandat viendra à échéance le 29 mars 2025.
« Je me réjouis de cette recommandation. De nombreux projets ont vu le jour à l’UQO sous le leadership mobilisateur de madame Laberge. Je suis heureux de continuer à travailler avec elle pour faire grandir l’UQO et l’Université du Québec », a déclaré monsieur Alexandre Cloutier, président de l’Université du Québec.
Un processus de consultation rigoureux
Conformément au règlement général 11 de l’Université du Québec, Processus de consultation en vue de la désignation des chefs d’établissement, un comité de sélection a été formé en octobre 2024 pour le renouvellement du mandat au rectorat de l’Université du Québec en Outaouais. Selon le règlement, le comité est composé du président de l’Université du Québec, qui le préside, et de quatre personnes, dont deux nommées par l’Assemblée des gouverneurs et deux par le conseil d’administration de l’établissement concerné. Il stipule également que le secrétaire général de l’Université du Québec agit comme secrétaire du comité.
Une consultation relative au renouvellement de la candidate a été réalisée, par voie électronique, auprès de la communauté universitaire du 7 octobre au 4 novembre 2024 inclusivement. Ce sont 180 personnes qui y ont participé, pour un taux de participation de 16,4 %. Parmi celles-ci, 124 personnes et représentants des groupes ont donné un appui très favorable et plutôt favorable, soit 68,89 %, tandis que 50 personnes et représentants des groupes ont donné un avis plutôt défavorable et très défavorable, soit 27,78 %.
On retiendra que la recommandation unanime du renouvellement de la candidate par le comité de sélection à l’Assemblée des gouverneurs a pris en compte l’ensemble des résultats de la consultation ainsi que les réponses de la candidate formulées lors de son entrevue.
Alexandre Cloutier
Président de l’Assemblée des gouverneurs et de l’Université du Québec