Aller au contenu principal

Le doctorant Li Shi remporte le prix Relève étoile Louis-Berlinguet du FRQNT juillet 2023

Le Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT) a annoncé le lauréat du prix Relève étoile Louis-Berlinguet pour le mois de juillet 2023.

Prix Relève étoile Louis-Berlinguet du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)

  • Li Shi, étudiant au doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux à l'Institut national de la recherche scientifique
    Publication primée: Design of MOF-Derived NiO-Carbon Nanohybrids Photocathodes Sensitized with Quantum Dots for Solar Hydrogen Production
    Publiée dans: Small
    Résumé: Parmi les divers dispositifs de production de carburant solaire, la séparation photoélectrochimique (PEC) de l’eau à l’aide de nanomatériaux est une technique prometteuse pour générer de l’hydrogène de manière plus accessible, peu coûteuse et durable. Cependant, par rapport au développement de la photoanode, la recherche sur les matériaux de photocathode est à la traîne. Dans ce travail, Li Shi et ses collaborateurs ont conçu et synthétisé une photocathode nano-hybride NiO/carbone boule-dans-boule creuse via une méthode de matrice organométallique (MOF), qui présentait des performances PEC remarquables. Ce projet promet d’inspirer de nouvelles recherches sur les nanomatériaux de type p dérivés de MOF pour les photocathodes, ce qui améliorera l’efficacité globale de la génération d’hydrogène PEC.

 

À propos du prix Relève étoile Louis-Berlinguet
Ce prix a pour objectifs de reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiantes et étudiants de niveau universitaire (maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les 3 Fonds de recherche du Québec, de promouvoir les carrières en recherche au Québec et de développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses du Québec. Un montant de 1000$ est remis avec le prix.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: