Aller au contenu principal

Le doctorant Stefan Stijelja remporte le prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie du FRQSC octobre 2023

Stefan Stijelja, étudiant au doctorat en psychologie communautaire à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

Le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC) a annoncé le lauréat du prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie pour le mois d'octobre 2023.

  • Stefan Stijelja, étudiant au doctorat en psychologie communautaire à l'Université du Québec à Montréal
    Publication primée: Characteristics of Incel Forum Users: Social Network Analysis and Chronological Posting Patterns
    Publiée dans: Studies in Conflict & Terrorism
    Résumé: Les Incels, abréviation d’Involuntary Celibates, sont des hommes qui éprouvent des difficultés à établir des relations sexuelles et romantiques et qui participent à des communautés en ligne prônant une idéologie misogyne. Cette étude caractérise les utilisateurs de trois forums Incels populaires. En utilisant l’analyse des réseaux et un algorithme de détection des communautés (walktrap), Stefan Stijelja et son collaborateur ont identifié leurs principaux centres d’intérêt et déterminé si ces intérêts ont précédé ou suivi leur engagement initial dans ces forums Incels. Leurs résultats confirment les portraits médiatiques courants des Incels, les dépeignant comme de jeunes hommes aux prises avec des enjeux au niveau de leurs relations romantiques et sexuelles, la solitude, des problèmes d’image corporelle, des symptômes dépressifs, des pensées suicidaires, et qui ont fréquemment contribué à d’autres forums propageant des discours haineux et controversés. Une analyse de leurs schémas chronologiques de publication suggère que leur intérêt pour la santé mentale émerge à peu près au même moment qu’ils entrent en contact avec les forums Incels pour la première fois. En revanche, leur participation à des forums au contenu haineux précède généralement leur implication initiale dans les forums Incels. L’article discute en profondeur des implications en termes de prévention et d’intervention. Une approche systémique se révèle essentielle pour planifier et mettre en œuvre des interventions efficaces. Il est à souligner notamment que les interventions donneraient de meilleurs résultats si elles étaient planifiées et mises en œuvre dans le cadre d’une approche systémique.

À propos du prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie
Ce prix a pour objectifs de reconnaître l’excellence de la recherche réalisée par les étudiantes et étudiants de niveau universitaire (maîtrise et doctorat), les stagiaires postdoctoraux, ainsi que les membres d’un ordre professionnel en formation de recherche avancée, et ce, dans toutes les disciplines couvertes par les 3 Fonds de recherche du Québec, de promouvoir les carrières en recherche au Québec et de développer des liens entre les Fonds de recherche du Québec et la communauté des étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses du Québec. Un montant de 1500$ est remis avec le prix.

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: