Le professeur en lettres Louis Hébert vient de publier un ouvrage sur la sémiotique appliquée chez le réputé éditeur Routledge. An Introduction to Applied Semiotics. Tools for Text and Image Analysis propose une vingtaine de méthodes pour analyser les textes et les images. Même le logo d’Amazon y est scruté!
Professeur au Département des lettres et humanités, M. Hébert est un spécialiste de la sémiotique. Il a notamment écrit L’analyse des textes littéraires : une méthodologie complète (2014) et codirigé l’ouvrage collectif Magritte : perspectives nouvelles, nouveaux regards (2018). Au cours de l’année, il fera paraître chez l’éditeur Classiques Garnier un ouvrage intitulé Cours de sémiotique. Il est également l’auteur d’un Dictionnaire de sémiotique qui présente pas moins de 850 termes de sémiotique.
Lancé l’automne dernier, An Introduction to Applied Semiotics. Tools for Text and Image Analysis présente dix-neuf outils sémiotiques pour analyser des textes et des images. «La sémiotique est la discipline qui étudie les signes», précise le professeur Hébert. «En plus de présenter plusieurs méthodes d’analyse, je les applique sur différents objets d’analyse, dont des poèmes et des nouvelles, des pièces de théâtre, le Nouveau Testament, l’iconographie du bouddhisme, des œuvres du peintre Magritte, des publicités et au logo d’Amazon.»
Nicole Everaert-Desmedt, Lucie Guillemette et Cynthia Lévesque ont collaboré à la réalisation de ce nouvel ouvrage sur la sémiotique. La traduction vers l’anglais a été effectuée par Julie Tabler.
Le professeur en lettres travaille, par ailleurs, à l’écriture de deux autres ouvrages sur l’analyse des textes littéraires et sur le bouddhisme tibétain ainsi que sur un essai sur l’onomastique littéraire avec son collègue Éric Trudel.
Source:
Service des communications
UQAR, 20 janvier 2020