Aller au contenu principal

Le professeur en psychologie Robert J. Vallerand de l'UQAM remporte le prix international Tang

Robert J. Vallerand, professeur du Département de psychologie de l'UQAM

2023-01-30

Le professeur du Département de psychologie Robert J. Vallerand, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les processus motivationnels et le fonctionnement optimal, est le lauréat 2022 du prix Tang, qui lui est décerné par la fondation du même nom pour sa contribution exceptionnelle à la psychologie des processus motivationnels. Il devient le premier chercheur canadien à obtenir ce prix international.

Également directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social, Robert J. Vallerand est reconnu internationalement pour ses théories sur la motivation intrinsèque et sur la passion. Ses travaux portent, entre autres, sur le rôle de la passion dans la performance de haut niveau, le bien-être psychologique et la résilience.

Ancien président de la Société Québécoise pour la recherche en psychologie, la Société canadienne de psychologie et de l’International Positive Psychology Association, le Robert J. Vallerand a publié 12 livres et monographies et plus de 400 articles et chapitres de livres scientifiques. Plus de 25 de ses anciens étudiants sont professeurs d’université dans le monde entier. Son modèle dualiste de la passion a mis en lumière comment la passion peut apporter le meilleur comme le pire chez les gens et dans la société.

Au cours de sa carrière, le professeur a reçu plusieurs distinctions, dont le prix Adrien Pinard de la Société de recherche en psychologie du Québec, le prix Donald O. Hebb de l’Association canadienne de psychologie, et la médaille d’or Christopher Peterson de l’International Positive Psychology Association (IPPA). Robert J. Vallerand a aussi obtenu le prix William James Book Award (2017) de l’American Psychological Association pour son ouvrage The Psychology of Passion (Oxford University Press) et il est le lauréat 2022 du Distinguished Lifetime Career Award, décerné par l’International Society for Self and Identity (ISSI).

À titre de lauréat du prix Tang, Robert J. Vallerand présentera une conférence publique à une date ultérieure.

 

Source:
Service des communications
UQAM, 26 janvier 2023

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: 28 septembre 2023