Aller au contenu principal

Le professeur Federico Rosei de l'INRS reçoit la Médaille Brockhouse 2022

Le professeur Federico Rosei voit l’aspect novateur de ses recherches sur les matériaux avancés souligné. Crédit photo: Josée Lecompte

Pour la première fois de son histoire, la Médaille Brockhouse revient à un professeur de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Cette distinction a été créée en 1999 par l’Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et sa Division de la physique de la matière condensée et des matériaux (DPMCM).

Le professeur Federico Rosei, membre de l’ACP, qui compte environ 1600 membres, a reçu cet honneur afin de souligner l’aspect novateur de ses recherches sur les matériaux avancés. Ses travaux portent sur la relation entre la structure et les propriétés de plusieurs types de matériaux à l’échelle nanométrique. En optimisant les propriétés physiques, chimiques, électroniques et optiques de ces matériaux, il les utilise comme briques élémentaires pour la fabrication de plusieurs types de dispositifs, incluant les cellules solaires de troisième génération, les cellules photo-électrochimiques pour la production d’hydrogène, les fenêtres solaires, les implants biocompatibles et les dispositifs émetteurs de lumière.

Le professeur Rosei, actuellement titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur les matériaux nanostructurés, a une renommée internationale et la reconnaissance de ses pairs s’est traduite par de nombreux prix, honneurs et distinctions dans plusieurs disciplines au fil des années, notamment en chimie, en éducation, en génie et en physique.

 

Source:
Service des communications et des affaires publiques
INRS, 19 janvier 2023
 

© Université du Québec, 2024