Le professeur Gustavo Adolfo Angulo Mendoza, du Département Éducation, signe l’article intitulé « Socio-Cognitive Presence and Transactional Distance in a Learning Community for Graduate Student Research Training », publié dans le volume 29(1) du journal scientifique The International Journal of Learning in Higher Education.
Résumé
Cet article vise à déterminer comment une présence sociocognitive accrue module la distance transactionnelle dans un contexte d’apprentissage de la recherche universitaire. L’objectif principal est de déterminer si, et de quelle manière, les interactions sociales ayant lieu dans une communauté médiatisée par la technologie peuvent atténuer les difficultés associées à la distance transactionnelle et comment ces interactions favoriseraient l’apprentissage du processus de recherche scientifique.
Cette recherche est basée sur une étude de cas menée dans une communauté de recherche et d’entraide d’une université canadienne. Cette communauté vise à développer les compétences scientifiques des étudiants diplômés, à soutenir leurs travaux de recherche et à les intégrer progressivement dans le milieu professionnel. Quinze étudiants et quatre membres du corps professoral ont été interviewés.
Une méthode d’analyse de contenu mixte a été utilisée, incluant la quantification des cooccurrences de codes et une analyse interprétative des commentaires des participants. L’étude montre que, dans un contexte de formation à la recherche aux cycles supérieurs, l’augmentation de la présence sociocognitive par le biais d’interactions au sein d’une communauté médiatisée par la technologie favorise les perceptions des étudiants concernant la disponibilité de leurs pairs et du corps enseignant. Ceci renforce le sentiment de connexion entre les étudiants et entre les étudiants et le corps enseignant.
Version soumise (avant évaluation) disponible sur R-Libre.
Source :
Service des communications et des affaires publiques
TÉLUQ, 16 décembre 2021