Aller au contenu principal

L’équipe de recherche Manuscrits est lauréate du prix Jovette-Bernier

Le Salon du livre de Rimouski remet son prix littéraire Jovette-Bernier à l’équipe de recherche Manuscrits, qui est dirigée par le professeur en histoire Jean-René Thuot. Une distinction qui souligne leur première publication, « Récits de naufrages » de Placide Vigneau.

Le prix Jovette-Bernier est attribué depuis maintenant 40 ans à une autrice ou un auteur des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine dont le talent littéraire s’est exprimé dans une œuvre remarquable.

« Récits de naufrages » est un ouvrage qui a été publié au printemps dernier chez VLB éditeur. Il s’agit d’une édition critique d’un manuscrit inédit qui a été écrit par Placide Vigneau, un gardien de phare de la Côte-Nord qui a laissé un important témoignage de l’univers maritime du XIXe siècle.

« Cette publication de l’équipe de recherche Manuscrits a été le moyen par excellence pour alimenter l’histoire maritime du Québec, peu connue, comparativement à celle de sa colonisation et du défrichement de la terre. Un moyen aussi de démontrer le dynamisme ambiant de la région maritime nord-côtière de l’estuaire du Saint-Laurent, moins documenté que l’histoire de la pêche en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine », souligne le Salon du livre de Rimouski par voie de communiqué.

Dirigée par le professeur Jean-René Thuot, Manuscrits est une équipe de recherche qui a pour mission de mettre en valeur des documents portant sur l’estuaire et la vallée du Saint-Laurent. L’équipe est formée d’Amélie Blanchette et Billy Rioux, qui sont étudiante et étudiant à la maîtrise en histoire, et Guillaume Marsan, l’archiviste-coordonnateur de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à Rimouski et à Gaspé.

Mentionnons que le jury du Comité des prix littéraires du Salon du livre de Rimouski était formé de Monique LapierreBenoit MoreaultClaude RossMarie-Ève Rousseau et Diane Chevrier, qui était responsable du comité. 

Source :
Service des communications
UQAR, 25 octobre 2021

Toutes les actualités de l'Université du Québec à Rimouski >>>

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: