Aller au contenu principal

Les octrois de recherche du mois de septembre à l’INRS

Sept membres du corps professoral de l’INRS reçoivent 323 500$ en subventions de recherche pour l’avancement de leurs travaux novateurs.

La professeure Cathy Vaillancourt, ainsi que les professeurs Kokou Adjallé, Jean-François Blais, Emile Carbone, Fateh Chebana, Jinyang Liang et Roberto Morandotti ont décroché des subventions au cours des dernières semaines. Il s’agit d’une reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche.

Projets bénéficiaires des subventions de recherche

  • Le professeur Kokou Adjallé a obtenu une subvention 35 000$ de Mitacs Accélération pour le projet «Développement d’une formulation à base d’enzymes efficaces pour la dégradation des hydrocarbures pétroliers dans les sols et les eaux souterraines». L’étudiant Adama Ndao participe au projet de recherche.
  • Le professeur Jean-François Blais a obtenu une subvention 30 000$ de Mitacs Accélération pour le projet «Occurrence of pharmaceuticals and personal care Products (PPCPs) in Osisko Lake in north Quebec». L’étudiante Maryem Chekili participe au projet de recherche.
  • Le professeur Emile Carbone a obtenu une subvention de 157 500$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, dans le cadre du programme Découverte, pour le projet «Exploration of nonequilibrium phenomena at a reactive surface induced by a plasma».
  • Le professeur Fateh Chebana a obtenu une subvention de 50 000$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et d’un autre partenaire, dans le cadre du programme Alliance, pour le projet «Urban Water Demand Forecasting System for the City of Montreal». La professeure Sophie Duchesne collabore également sur ce projet.
  • Le professeur Jinyang Liang reçoit une subvention de 15 000$ de l’Université du Québec, dans le cadre du Prix d’excellence de la relève 2021, secteur des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé.
  • Le professeur Roberto Morandotti a obtenu une subvention 30 000$ de Mitacs Accélération pour le projet «Multiplexed Source of Photons for Next Generation Quantum Secure Networks». L’étudiant Nicola Maryann Montaut participe au projet de recherche.
  • La professeure Cathy Vaillancourt a obtenu une subvention 6000$ de Mitacs, dans le cadre du programme de Bourse de recherche Globalink, pour le projet «The role of Serotonin and the effect of SSRIs on the placental iron transport system». L’étudiante Linda Ok participe au projet de recherche.

Source:
Service des communications
INRS, 15 octobre 2021

Toutes les actualités de l'Institut national de la recherche scientifique

Copyright © 2015  –  Université du Québec  –  Tous droits réservés  –  

Mise à jour: